C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Reporter l’ouverture de l’Horeca à la mi-mai, est-ce envisageable ?

Le commissaire corona au fédéral, Pedro Facon, a conseillé de reporter l’ouverture de l’Horeca à la mi-mai. De son côté, le gouverneur de Liège propose de rouvrir les terrasses dès le 1er mai pour une question d’ordre public alors que plusieurs restaurateurs annoncent vouloir rouvrir d’office.

Reporter l’ouverture de l’Horeca, c’est envisageable ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
Reporter l’ouverture de l’Horeca à la mi-mai, est-ce envisageable ? © William Perugini – Getty Images/Cultura RF

"On doit s’organiser pour travailler à l’extérieur"

André, un auditeur originaire de Bruxelles, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je ne suis pas favorable à un report de l’ouverture de l’Horeca. Les Belges en ont vraiment marre et la dépression fait autant de dégâts que le Covid. Il faut impérativement ouvrir le 1er mai : d’abord les établissements avec terrasse et ensuite progressivement les restaurants qui ne peuvent accueillir qu’en intérieur. Pour les coiffeurs et autres métiers de contact, ils peuvent s’arranger pour travailler à l’extérieur. Pour moi le 1er mai, tous les métiers qui se font à l’intérieur devront s’organiser pour se faire à l’extérieur."

4 images
Reporter l’ouverture de l’Horeca à la mi-mai, est-ce envisageable ? © barmalini – Getty Images/iStockphoto

"On s’attend plutôt au 1er juin"

À Beloeil dans la province de Hainaut, Thomas travaille dans l’Horeca : "On aimerait tous reprendre le 1er mai mais vu les circonstances, cela nous semble impossible. C’est donc très difficile car nous n’avons à nouveau plus aucune date à laquelle nous raccrocher. La réouverture uniquement à l’extérieur, c’est bien, mais ce n’est pas correct pour les établissements qui n’ont pas de terrasse. Si la réouverture se passe à la mi-mai, ça me va, mais je dois bien avouer qu’où je travaille, nous nous attendons plutôt au 1er juin."

4 images
Reporter l’ouverture de l’Horeca à la mi-mai, est-ce envisageable ? © SlavkoSereda – Getty Images/iStockphoto

"On reporte toujours tout et on n’avance pas"

Christian de Pont-de-Loup, dans la province de Hainaut, conclut ce débat : "Non, ce n’est pas envisageable. Je ne comprends pas pourquoi on est encore et toujours en train de reporter l’ouverture de l’Horeca. Comme pour tout, on reporte de mois en mois et on n’avance pas. On parle d’ouvrir uniquement les terrasses : que ferons-nous s’il pleut ? De plus, rien ne prouve que les contaminations se font dans les cafés et les restaurants : ils sont fermés depuis des mois et les chiffres augmentent malgré tout. Pour moi, nous ne prenons aucun risque à ouvrir les restaurants."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK