C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Quels sont vos trucs et astuces pour garder le sourire en ce moment ?

Josiane. Ceux qui se plaignent exagèrent, il y a le téléphone pour avoir des contacts"
4 images
Josiane. Ceux qui se plaignent exagèrent, il y a le téléphone pour avoir des contacts" - © Tous droits réservés

Selon les annonces qui seront faites dans la journée, l’impact sera fort au niveau économique mais aussi moral. Le monde politique prépare depuis quelques jours la longueur de la période pendant laquelle il faudra appliquer des mesures.

Face à cette perspective, quelles sont vos solutions pour garder le sourire, rester optimistes, tenir le coup ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici quelques moments forts de l'émission… 

"Je crois qu'on dramatise la situation..."

Josiane, une auditrice originaire de Limelette, dans le Brabant wallon, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je crois qu'on dramatise la situation... La famille, on ne la voit déjà pas tous les jours en temps normal. Et puis, le téléphone existe donc on peut avoir des contacts ! Et ceux qui savent utiliser un smartphone peuvent également voir leur famille via Skype par exemple. Donc où est le drame ?! Quand des enfants habitent à l'étranger, c'est pareil. J'ai la chance d'avoir mes petits-enfants pas loin de chez moi et parfois, ils passent et m'apportent un petit quelque chose mais depuis qu'ils vont à l'école, on ne se fait plus de bisou sur la joue mais des bisous de loin ! Ce n'est pas difficile comme situation, l'amour est là..."

Les gens qui se plaignent exagèrent ! 

Selon Josiane, "les gens qui se plaignent exagèrent ! Ils peuvent parler aux gens par téléphone, ce n'est pas si dur que ça... Maintenant, pour ceux qui perdent leur job, on touche au nerf de la guerre : l'argent. Donc ils ont des difficultés et je comprends pourquoi ils n'ont pas le moral. Personnellement, j'ai la chance d'habiter un logement social et d'avoir un jardin... Ceux qui n'ont pas cette chance-là peuvent regarder la télé par exemple... Moi, je regarde des tutos sur ma smart TV, ou bien je tricote mais je m'occupe au maximum, il y a toujours des choses à faire ou de nouvelles choses à apprendre..."

"En mars, on faisait des visioconférences en famille !"

Du côté de Philippeville, dans la province de Namur, Marie-Thérèse nous partage sa petite astuce pour tenir le coup : "Pendant le premier confinement, on avait décidé de se réunir tous les vendredis par téléconférence. Ma fille invitait les enfants, les petits-enfants, nos frères et sœurs et même nos cousins ! Et venait celui qui voulait. Et ce contact hebdomadaire nous a aidé à tenir le coup... On attendait cet appel vidéo avec impatience ! D'autant qu'on avait une petite cousine qui était aux soins intensifs, elle y est restée 15 jours, donc on se donnait de ses nouvelles également. Puis, on prenait aussi l’apéritif tous ensemble ! Il y a toujours moyen de trouver quelque chose à faire, il faut toujours positiver... Enfin, avec mon mari, on jouait également aux jeux de société pour passer du temps à deux."

"Je passe entre 8 et 10h chaque jour devant la télé" 

Enfin, direction Uccle, dans la région de Bruxelles-Capitale, où Nadine, elle, s'occupe en regardant la télévision : "J'aimerais qu'on diffuse plus de films amusants et comiques à la télévision ou bien des films d'amour histoire de se changer les idées et de voir autre chose que le Covid à l'écran... Ça m'aiderait à ne pas penser à la solitude dans laquelle je suis au quotidien. J'ai 82 ans, je vis seule, du coup, je passe entre 8 et 10h chaque jour devant la télé. Je joue également aussi au Bridge sur mon pc pour passer le temps. Mais ça me ferait plaisir que la RTBF programme de bons films positifs dans les prochaines semaines..."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l'émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK