C'est vous qui le dites

Tous les mercredis, jeudis, vendredis, lundis de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Pas de passoire sur votre carte d'identité

Pas de passoire sur votre carte d'identité
Pas de passoire sur votre carte d'identité - © Tous droits réservés

Un habitant de Durbuy, Victor Bonjean, est un adepte du pastafarisme. Pour les actes importants, il porte une passoire sur sa tête. La commune a refusé qu'il la porte pour sa photo d'identité.

Le 6 janvier dernier, Victor Bonjean est allé à la commune pour changer sa carte d'identité. La photo qu'il a proposé a été refusée par l'administration communale. Pourtant, il a pris soin de poser de manière identifiable avec le front bien dégagé. 

La commune admet que cette religion existe, mais elle n'est pas reconnue par la Belgique. De plus, la loi belge accepte le signe religieux sur la photo d’identité à condition que la personne soit représentée comme elle l’est au quotidien. Et c’est là que le bat blesse puisque Victor Bonjean ne porte pas sa passoire au quotidien pour ne pas heurter les non-croyants.

Victor s'estime discriminé et ne compte pas en rester là, il portera l'affaire devant les instances européennes et devant l'ONU s'il le faut. C'est avec lui que nous avons eu la conversation sur la Question qui dérange

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK