C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 11:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Nouveauté chez Parcify : livraison d'un colis chez vous en votre absence, risqué ?

La société " Parcify " teste à Anvers un service de livraison qui permet au livreur de colis d’entrer chez vous en votre absence. Est-ce que ce n’est pas risqué ?
La société " Parcify " teste à Anvers un service de livraison qui permet au livreur de colis d’entrer chez vous en votre absence. Est-ce que ce n’est pas risqué ? - © Tous droits réservés

La société " Parcify " teste à Anvers, avant de l’étendre à tout le pays, un service de livraison qui permet au livreur de colis d’entrer chez vous en votre absence. Dix secondes pour déposer le colis et partir. Est-ce que ce n’est pas quand même un poil risqué… Se faire livrer sans être là pour surveiller ?

Le secteur de la vente en ligne n’a qu’une obsession : faciliter la livraison et répondre aux besoins des acheteurs qui dans ¼ des cas ne sont pas chez eux. La Startup Anversoise " Parcify " est en pointe dans ce domaine. Depuis le début du mois, elle teste à Anvers une technologie inédite : quand le coursier s’approche, le système le géolocalise et envoie au propriétaire de la maison un message pour lui demander de déverrouiller la porte à distance – le livreur a alors dix secondes pour déposer le colis et refermer la porte. Dans un deuxième temps, le système n’aura même plus besoin d’entrer en contact avec le proprio.

Patrick Leysen, cofondateur de Parcify : " Nous avons commencé les tests début octobre avec une vingtaine de familles dans la région anversoise qui teste la livraison des paquets à domicile quand ils ne sont pas à la maison ". Mais comment ça fonctionne ? " Il s'agit d'une serrure intelligente qu'on place sur la porte et qui est connectée avec le réseau internet. Cette serrure permettra donc d'ouvrir la porte à distance. Ensuite, quand le coursier arrive devant la porte, ce dernier envoie un message au propriétaire qui pourra alors à son tour ouvrir sa porte depuis son smartphone mais surtout depuis l'endroit où il se trouve. Le coursier a 10 secondes pour ouvrir la porte et déposer le colis. On a remarqué que les gens adorent recevoir leurs paquets à la maison car ils ne sont là que le soir donc ce n'est pas toujours pratique. ". Et combien ça coûte ? " Il faut compter 300 euros pour l'installation ". Et du point de vue de la sécurité ? " Il y a une alarme et si le coursier reste plus de 10 secondes à l'intérieur, nous le savons directement car nous les suivons tous grâce au système de géolocalisation ".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK