C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Olga : " Un feu d'artifice sans bruit c'est comme regarder un film sans son ! "

Olga : " Un feux d'artifice sans bruit c'est comme regarder un film sans son ! "
Olga : " Un feux d'artifice sans bruit c'est comme regarder un film sans son ! " - © Tous droits réservés

Pour le bien-être des animaux, plusieurs communes pensent aux feux d’artifice à bruit contenu mais n’arrivent pas à les imposer. Un feu d’artifice sans bruit, c’est un spectacle gâché ?

En raison de la peur ressentie par de nombreux animaux lorsque des feux d’artifice sont tirés, plusieurs communes ont fait le choix d’organiser des feux à bruit contenu. Les fusées font du bruit au décollage mais sont silencieuses lors de l’explosion dans le ciel. Les artifices partent moins haut mais les organisateurs travaillent plus la mise en scène, ce qui malgré tout ne séduit pas de nombreux spectateurs ou communes qui ne franchissent pas le pas comme on peut le lire dans La DH aujourd’hui.

Un feu d’artifice sans bruit, c’est un spectacle gâché ? C’est la question que l’on vous posait ce matin " C’est vous qui le dites".

Olga de Rendeux (Marche-en-Famenne) : " pas du tout. J’habite une région à la campagne et ils font deux à trois fois par an des feux d’artifice grandioses. Les animaux n’ont pas l’air beaucoup plus stressés que d’habitude. Il ne faut pas non plus mettre les animaux à la place des êtres humains ! J’ai eu un chien qui avait peur et ma fille aussi mais ils ne pleurent qu’un quart d’heure. Ça ne les traumatise pas pour autant ! Vous voyez à la Roche-en-Ardenne, il y a quand même 3-4 000 personnes, il y a le bruit, le brouhaha… Ça enlèverait l’ambiance. Sans le bruit, ce n’est pas la même chose, c’est comme si on regardait un film à la télé sans son. "

 

" C’est aussi beau sans bruit "

De nombreux auditeurs en faveur des feux d’artifice sans bruit avancent le bien-être animal pour encourager leur utilisation. De plus, selon eux, ils sont tout aussi beaux que les feux traditionnels.

Du côté de Thimister, Marie-Josée estime qu’un feu d’artifice " doit d’office ne pas faire de bruit ou le moins possible parce que le bruit est assourdissant. Nous avons perdu un chien, le compagnon de mon mari, tellement il a eu peur le jour du feu d’artifice. C’était un grand chien qu’il promenait tous les jours. Cet animal a eu une grande peur, il en est devenu fou. Nous étions assis dehors sur la terrasse. Il y a eu un boum terrible et le chien s’est mis à tourner en rond. Son mari n’a pas pu l’arrêter. Le vétérinaire est venu et a dû endormir l’animal. Tous les animaux paniquent et des enfants aussi. Il faut un bruit spécial sans feu d’artifice, les gens verront bien ce que ça donne. Ce n’est pas le bruit qui donne le plaisir, ce sont les lumières qui font crier de joie les enfants et les adultes. Qu’ils étudient un peu la technologie pour avoir des feux de bonne qualité ! "

À Andenne, Carine est aussi pour les feux d’artifice sans bruit : " Mon berger australien a terriblement peur des feux d’artifice et des orages. Il aboie comme un fou, il est déchaîné même à l’intérieur. Il court dans tous les sens, il m’a même démoli une couette tellement il était paniqué ! C’est aussi beau sans bruit de la même manière. Il y a beaucoup de chiens dans les alentours et ils aboient tous. Il faut faire des feux d'artifice silencieux car il ne manquera rien au spectacle. "

N’hésitez pas à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK