C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Mauvaise utilisation d'une cigarette électronique, elle peut exploser

Un habitant de Montegnée est gravement brûlé aux cuisses et aux mains parce que sa cigarette électronique a explosé et pris feu dans son pantalon. Est-ce que les cigarettes électroniques sont potentiellement prêtes à exploser ?

René pose ce matin dans La Meuse avec ses deux mains brulées. Le 12 mars, il monte dans sa voiture et entend une explosion. Il ne comprend pas tout de suite puis voit son pantalon en feu. Il comprend alors que sa cigarette électronique, qui est dans sa poche, a explosé. La pile au lithium a pris feu. René raconte l’avoir échappé belle. Que se serait-il passé si la cigarette avait explosé dans sa bouche ?

Doryan Saint-Georges est le gérant des magasins Goodboro installés à Namur, Dinant et Hamme-Mille. Le magasin existe depuis 3 ans et ils n’ont jamais eu de problème. Ils font confiance à leurs partenaires et à des marques reconnues sur le marché.

Le gérant précise que, dans sa clientèle, aucune pile n'a jamais explosé, mais le secteur est au courant de ce genre de problème. "Et d'ailleurs, ça n'arrive pas qu'avec des cigarettes électroniques. La batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur portable est la même que celle des cigarettes électroniques. On n'est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication" rappelle-t-il. 

Chez Goodboro, une sélection des produits est faite de manière attentive. Tout produit potentiellement dangereux est écarté. "En magasin, on n'a que dans grandes marques, on met en garde l'utilisateur, on lui dit comment recharger sa cigarette et, surtout, on lui rappelle de bien l'éteindre quand il la met dans sa poche" précise Doryan Saint-Georges. 

Pour ce vendeur de cigarettes électroniques, il est connu qu'une cigarette allumée pendant 1/2 heure va se mettre à chauffer. Il conseille d'ailleurs toujours d'éteindre l'e-cigarette quand elle est rangée dans une poche ou dans un sac à main. Il est également au courant d'un cas où des parties en plastique de la cigarette ont fondu parce que ça avait chauffé trop longtemps. L'utilisateur peut donc avoir une responsabilité s'il en fait un mauvais usage. 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK