C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Marie : " Slimane, tais-toi et sois bien content de ne pas avoir eu un procès ! "

Le coup de gueule de Slimane. Alors qu’il quittait la Belgique, le contrôle de ses papiers dans le Thalys a été plus long que pour les autres voyageurs et le policier lui a dit : " Tu devrais te taire ou je vais te contrôler ". A-t-il raison de dénoncer un " racisme du quotidien " ?

Slimane a posté un long message qui dit sa tristesse et sa colère. L’autre jour, il quitte la Belgique où il est coach dans " The Voice " et monte dans le Thalys. Tout le monde se fait contrôler, le policier garde sa pièce d’identité. Il demande " pourquoi ". Le policier lui répond pour une vérification. Slimane croit alors que tous les voyageurs sont soumis au même régime. Et bien non ! Il se retourne et voit " une trentaine d’hommes d’apparence caucasienne. Je suis la seule personne avec un faciès à connotation musulmane et avec un nom à connotation musulmane ". Slimane dénonce de la " ségrégation et un racisme quotidien ". Alors qu’il veut demander des précisions au policier sur les raisons de ce contrôle supplémentaire, le ton est monté et le policier lui aurait répondu : " Vous n’avez pas le droit de me traiter de raciste - Tu devrais te taire sinon je vais te contrôler ".

Marie de Liège n'approuve pas du tout la réaction de Slimane : " Qu’il se taise et qu’il soit bien content qu’il n’ait pas eu un procès ! Qu'il soit Slimane ou Mohamed, les policiers ont fait leur travail. Quand ils ne le font pas, on les engueule. Et quand ils contrôlent les gens, ils se font engueuler ! "

Pour Marie, le policier n'a pas été impoli : " Qu’il l’ai tutoyé ou pas tutoyé, de toute façon, ces gens-là, ils tutoient aussi. Ils ne savent pas dire " vous " non plus, donc il ne devrait pas être scandalisé par ça. Un policier peut dire à un citoyen " Tu dois te taire ". Avec tout ce qu'il se passe pour l’instant, ils nous protègent et c’est grâce à eux qu’on peut prendre le Thalys ou n’importe quoi. Je trouve que le policier n’a sûrement pas à s’excuser parce que c’est Slimane. "

Coach pour The Voice Belgique, Slimane fera souvent des allers-retours entre la France et la Belgique. S'il est contrôlé à chaque fois, " tant pis pour lui, c’est ce qu’on a décidé de faire avec le terrorisme. Moi, je trouve ça bien comme ça on est rassuré quand on prend le train. Alors il n’a pas faire à de ses airs parce que c’est Slimane. Si je suis contrôlée, je serais contrôlé. Je sais très bien que c’est pour le bien du peuple, pour le bien des gens qui sont dans le train. "