C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Marc de Meise : "Je suis satisfait du nouveau gouvernement mais le Belge, lui, n'est jamais content!"

Marc ceux qui ralent c'st pcq le Belge n'est jamais content
4 images
Marc ceux qui ralent c'st pcq le Belge n'est jamais content - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

493 jours : c’est le temps qu’il aura fallu pour obtenir un accord gouvernemental. Après de longues discussions ces derniers jours et une nuit au finish, les co-formateurs se rendront au Palais pour présenter leur rapport au Roi, avant les congrès de participation des différents partis dans la soirée et une prestation de serment demain pour la mise en place du nouveau gouvernement.

Après 1 an 4 mois et 4 jours d’attente depuis les dernières élections, vous êtes satisfaits ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici quelques moments forts de l'émission… 

"Le Belge n'est jamais content"

Marc, un auditeur originaire de Meise, dans le Brabant flamand, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Personnellement, je suis satisfait par le nouveau gouvernement mais le Belge, lui, n'est jamais content ! Quand il fait beau, il fait trop chaud, quand il pleut, il fait mauvais ; le Belge n'est jamais satisfait ! Ces deux hommes politiques ont fait tout leur possible et je suis très content qu'il n'y ait pas les deux partis extrémistes du pays dans la coalition. Je suis francophone mais j'habite en Flandre et je peux vous dire que les tracts de la N-VA dans la boîte aux lettres, c'est super déplaisant."

Il faut croire en ces jeunes, ils ont trouvé un accord, maintenant il faut espérer que ça tienne!

Marc suggère d'y croire pour avancer : "Il faut croire en ces jeunes, ils ont trouvé un accord, maintenant il faut espérer que ça tienne. Et je pense qu'ils vont faire leur possible pour que ça tienne la route ! Je fréquente beaucoup de néerlandophones et je peux vous dire que beaucoup ne voulaient pas que la N-VA passe, même si ça semble bizarre vu les résultats électoraux. Moi, je trouve que cet accord, il est bien poncé !"

"Ce gouvernement, c'est n'importe quoi"

Direction Quiévrain, en province de Hainaut, où Alain n'est pas du même avis : "Le fait d'avoir un néerlandophone ou un francophone ne me dérange pas du tout. Moi, ce qui me dérange, c'est le barnum qu'on fait et qu'on ne respecte pas le vote des citoyens. Je suis désolé mais j'estime que le plus grand parti de Flandre et le plus grand parti de Wallonie devaient s'unir. Si ça n'a pas fonctionné lors des négociations, c'est une question de candidats et rien d'autre. Je suis déçu de ce gouvernement, c'est n'importe quoi, il ne tiendra pas ! Alexander De Croo est un très bon homme politique, son père lui a bien enseigné la politique mais la coalition ne sera pas assez stable, je lui donne un an ou deux, pas plus !"

"Je ne suis pas déçu mais je doute de la suite"

Enfin, du côté de Dinant, Luc est plutôt mitigé : "Je ne suis pas déçu mais je doute de la suite... Le problème n'est pas que ce soit Mr Magnette ou Mr De Croo, le souci n'est pas vraiment là... Ma crainte est plutôt la suivante : est-ce que ça va fonctionner sur du long terme cet accord ? Car ce qui a provoqué la crise politique de 2010, c'est que l'un des membres s'était retiré et là, ça avait été l'embardée ! J'espère donc que les sept partis se sont bel et bien engagés à faire respecter cet accord jusqu'à la fin de la législature pour ne pas devoir revivre une deuxième crise politique..."

Le nouveau gouvernement prêtera serment ce jeudi matin.

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l'émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK