C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Mal-être psychologique, difficultés financières : les étudiants sont-ils assez soutenus ?

" Nous ne vous laissons pas tomber ", ce sont les mots du recteur de l’UCLouvain adressés aux étudiants ce matin dans L’Avenir. Les étudiants sont nombreux à exprimer leur mal-être psychologique en ce moment ainsi que leurs difficultés financières. L’université a doublé son fonds d’aide cette année à cet effet.

Les étudiants sont-ils suffisamment soutenus, écoutés ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

3 images
Mal-être psychologique, difficultés financières : les étudiants sont-ils assez soutenus ? © JOHN THYS – AFP – BELGA

"Ils ont voulu vivre au-dessus de leurs moyens"

Marie-Paule, une auditrice originaire de Liège, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je ne comprends pas qu’ils soient psychologiquement mal, il y a eu des périodes bien plus dures que celle que nous traversons. C'était bien plus compliqué pendant la guerre, les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas à se plaindre. Au niveau financier, je ne trouve pas ça normal que les étudiants qui vivent à Liège par exemple, avec l’université à côté de chez eux, aillent faire leurs études à Bruxelles en louant un kot. Quand on kote, c’est parce que les parents ont les moyens. Et concernant les étudiants qui travaillent pour payer leurs études, il fallait prévoir que ça ne se passerait peut-être pas comme prévu. Quand on entreprend des études, il faut réfléchir à ce qu’on fait."

Les jeunes n’ont pas à se plaindre financièrement : ils bénéficient d’allocations et d’une bourse d’étude

"S’ils ont des difficultés financières, c’est parce qu’ils ont voulu vivre au-dessus de leurs moyens. On ne se lance pas dans des études universitaires si les moyens ne suivent pas. La vie est faite de choix : ceux qui ont des difficultés actuellement ont fait le mauvais choix."

3 images
Mal-être psychologique, difficultés financières : les étudiants sont-ils assez soutenus ? © Michael Hanson - Getty Images

"L’université fait tout ce qu’elle peut"

Pour conclure, Pascale vient de la province de Luxembourg et nous explique : "Ma fille étudie à l’université de Louvain-la-Neuve et elle a de la chance car sa famille est très présente pour la soutenir. J’ai toujours été très attentive à elle, j’essaie de lui maintenir le moral et de l’aider dans ses démarches administratives. Honnêtement, je pense que l’université fait tout ce qu’elle peut pour soutenir les étudiants : il y a des professeurs très empathiques et certains donnent un temps de débat pendant le cours pour que les étudiants s’expriment. Je pense sincèrement que le maximum est fait de la part de l’université."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK