C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Les syndicats utilisent le FOREM pour distribuer leurs tracts

4 jours après s’être inscrits au Forem, les demandeurs d’emploi reçoivent comme par hasard du courrier des syndicats. Les syndicats profiteraient-il des données du Forem pour faire de la propagande comme le dénonce une députée MR ?

Le Forem dispose de votre âge, de votre adresse et s’en sert. Une députée libérale, Laetitia Brogniez, a obtenu plusieurs preuves qui montrent une violation de la vie privée comme l’envoi, par les jeunes FGTB, d’un tract qui dénonce la chasse aux chômeurs. La députée dénonce 3 communications suspectes des syndicats via le Forem : l’envoi de la liste des droits et devoirs, de la publicité pour adhérer et des messages de propagande politique.

Nos fichiers ne sont donnés à personne

Stéphanie Wyard, la porte-parole du Forem réfute cette accusation de la député MR Laetitia Brogniez. "Rien n’est transmis aux syndicats. Ce qu’il se passe, par contre, c’est une collaboration entre le Forem et les syndicats et cette collaboration se fait via une convention".

Le Forem a, dans ses missions, l'obligation d’informer les demandeurs d’emploi de l’existence des organismes de paiement puisque ce sont ces organismes qui paient le chômage. Pour ce faire, le Forem utilise des enveloppes fermées avec des brochures à l'intérieur fournies par les syndicats.

Le Forem envoie également un courrier aux jeunes demandeurs d'emploi dans le courant du mois d'octobre. Le Forem le fait et facture ensuite la main d’œuvre et l’oblitération aux syndicats. De cette manière, aucune information personnelle n'est divulguée. Le Forem sert simplement d’intermédiaire entre les demandeurs d'emploi et les syndicats. 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK