C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Les gares de la SNCB pourraient devenir totalement non-fumeurs : faut-il bannir la cigarette des gares ?

Les gares de la SNCB pourraient devenir totalement non-fumeurs. C’est la ville de Malines qui est la première à faire la demande à la SNCB et qui deviendra une gare test. Il sera interdit de fumer dans la gare, comme c’est déjà le cas, mais aussi sur les quais (il est déjà interdit de fumer sur les quais couverts), aux entrées et aux sorties. Si le test est concluant, les autres gares pourraient adopter la même règle où il sera alors uniquement permis de fumer dans des espaces dédiés sans déranger les autres voyageurs.

Il faut bannir la cigarette des gares ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

 
4 images
© Sean Gallup – Getty Images

"Je me demande qui ça peut bien déranger"

Rudy, un auditeur originaire de Mons, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Nous avons déjà perdu le droit de fumer dans les cafés et restaurants. Si maintenant on ne peut plus fumer sur les quais, dans des lieux aérés, on ne pourra bientôt plus fumer nulle part."

Ça m’ennuie de ne pas pouvoir fumer où je veux et je me demande qui ça peut bien déranger

"Quand je suis sur un quai de gare, je me tiens à distance pour fumer ma cigarette, je fais en sorte de ne pas déranger des non-fumeurs. Si on installe des espaces où fumer, ils seront sûrement très éloignés, à l’autre bout du quai et je risquerais alors de rater mon train. De plus, l’interdiction de fumer dans certains lieux ne va pas m’aider à arrêter de fumer."

4 images
© Julien Reynders / EyeEm – Getty Images/EyeEm

"Si on veut fumer, on fume chez soi"

À Bruxelles, Marie-Claire n’est pas du même avis : "Je ne fume pas en société car je me rends compte que la fumée de cigarette dérange les gens. Je suis respectueuse, je ne fume pas en public. Je pense d’ailleurs que ça devrait être interdit en société : si on veut fumer, on fume chez soi. Quand je rentre dans ma voiture, ça sent la cigarette et je me rends compte que même moi, fumeuse, l’odeur me dérange. Et même en se tenant à une distance suffisante des autres, ça dérangera toujours quelqu’un."

4 images
© Johannes Kr_ger / EyeEm – Getty Images/EyeEm

"Même à une certaine distance, c’est comme si je fumais avec eux"

Le débat se termine à Saint-Ghislain avec Francesco : "Pour moi, il faut bannir la cigarette des gares. Cela fait 16 ans que je prends le train en tant que navetteur régulier. Dès 6h15, à peine réveillé, je suis entouré de fumeurs sur le quai. Même s’ils se tiennent à une certaine distance, c’est comme si je fumais avec eux. Je me demande pourquoi la liberté des fumeurs devrait l’emporter sur celle des non-fumeurs. Ce n’est pas parce qu’ils ont ce besoin que les autres doivent supporter ça. Pour moi, il faut bannir la cigarette de tous les espaces publics."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK