C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Les église évangéliques protestantes font un carton, que se passe-t-il là-bas ?

L’Eglise Evangélique est à nouveau dans le collimateur… La maman de Seraing qui a tué son fils de 11 ans à la hache le weekend dernier en faisait partie. Pourquoi y’a-t-il de plus en plus d’Eglises protestantes Evangéliques en Belgique et que s’y passe-t-il vraiment. On y privilégierait la guérison par prière plutôt que par médecine.

Les enquêteurs se demandent toujours si la maman de Seraing très impliquée dans son église a d’une manière ou d’une autre souffert de son lien à l’Eglise Evangélique. Fin de semaine, la Dernière Heure s’interroge ce matin sur la grande emprise de ce courant. 753 églises protestantes Evangéliques en Belgique. Les croyants y seraient encouragés à accroître leur richesse personnelle, rejet de l’alcool, du tabac, des relations charnelles, lutte contre le diable.

Pierre-Joseph Laurent, professeur anthropologiste à l'université catholique de Louvain (UCL) : " Les églises évangéliques sont implantées depuis plus longtemps qu'on ne le pense en Belgique. Ces 10 et 20 dernières années, elles ont connu un certain essor lié, notamment, au phénomène migratoire. Elles sont multiples et c'est très difficile de s'y retrouver. Il faut donc faire attention de ne pas mettre tout le monde dans le même sac".

Les églises évangéliques sont-elles une secte? " Certaines sont sûrement des sectes mais d'autres ne le sont absolument pas. Il y a un travail qui est fait en Belgique pour lister les églises considérées comme dangereuses et celles qui ne le sont absolument pas. On est dans un Etat de droit et les églises qui enfreignent notre Constitution et notre manière de vivre en commun doivent être rappelées à l'ordre."

Dans ce courant de la religion chrétienne, il n'y a pas une personne, un représentant qui fait figure d'autorité : " C'est le propre de ces mouvements, c'est de n'avoir aucune autorité supérieure à leur mouvement. Ce sont des mouvement où le principe de segmentation, de division sont présents. Une personne, après formation, pourrait s'instituer pasteur."

La prière plutôt que la médecine, anti-avortement, anti-homosexualité... Pierre-Joseph Laurent remet de l'ordre dans ces idées préconçues sur les églises évangélistes : "Il y a certaines églises qui sont dans une position extrême et qui lisent de manière absoluent littérale et sans interprétation la Bible. Et donc, ils en arrivent à des situations extrêmes. C'est l'imposition de la force divine, de l'Esprit sain qui doit, quelque part, guérir. On peut arriver, s'il n'y a pas de discussion et interprétation, à des situations comme : ne reconnaît pas tel et tel médicament, Dieu peut tout pour vous... On en arrive, par proximité, dans certaines églies à des situations intolérables et extrêmes. "

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK