C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Le Wikipédia belge lance un appel aux dons. Mais pourquoi?

Le président de la section belge qui alimente Wikipédia lance un appel de détresse « sans dons, Wikipedia est mort ». Pourquoi ils ont besoin de sous alors que c’est gratuit et que le site repose sur des contributeurs bénévoles ?
Le président de la section belge qui alimente Wikipédia lance un appel de détresse « sans dons, Wikipedia est mort ». Pourquoi ils ont besoin de sous alors que c’est gratuit et que le site repose sur des contributeurs bénévoles ? - © Tous droits réservés

La question qui dérange : Le président de la section belge qui alimente Wikipédia lance un appel de détresse " sans dons, Wikipedia est mort ". Pourquoi ils ont besoin de sous alors que c’est gratuit et que le site repose sur des contributeurs bénévoles ?

Ce matin, dans la Dernière Heure, Wikipédia a un visage, celui de Geert Van Pamel, président de la section belge de Wikimédia, la fondation qui se cache derrière la plateforme de contenus. L’homme confirme l’urgence et le besoin d’argent… En ouvrant une page Wikipédia vous avez sans doute vu le message qui saute aux yeux des internautes : " Chers lecteurs en Belgique, nous irons droit au but : aujourd’hui, nous vous demandons d’aider Wikipédia. Afin de protéger notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicité. Nous sommes soutenus par des dons d’environ 10 € en moyenne. Nos lecteurs sont très peu nombreux à faire des dons. Si chaque personne qui lit ce message donnait 2 €, cela permettrait à Wikipédia de continuer à prospérer de nombreuses années. Le prix d’un café, c’est tout ce dont nous avons besoin ".

Geert Van Pamel, le président de Wikimédia Belgique, : " Il n'y a que 300 personnes qui sont payées par l'International Wikimedia Foundation. Les autres centaines de milliers de personnes sont des bénévoles. Cependant, les serveurs et les machines chargées de stocker les données doivent également être payées. Au total, c'est environ 60 millions de dollars qui sont déboursés. Parmi ceux-ci, il y a 10 millions de dollars qui sont utilisés pour les machines. Les projets de développements engendrent également des coûts. En revanche, nous ne voulons pas subsidier Wikipédia avec de la publicité car son contenu ne peut pas être influencé par les acteurs externes. Cela doit rester totalement objectif et c'est pour cela que nous n'utilisons jamais de publicité ". 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK