C'est vous qui le dites

Plus d'infos

Le test PCR doit-il être offert pour partir à l’étranger ?

Pour les vacances cet été, de nombreuses personnes devront toujours effectuer un test PCR pour aller à l’étranger (Tant qu’un pass sanitaire n’est pas mis en place et tant que les deux doses ne sont pas administrées). Ce test pour les voyages est actuellement payant, Test-Achats plaide pour sa gratuité. La France envisage un tarif réduit, chez nous le tarif officiel est de 47 euros, bien moins cher qu’en Suède ou en Angleterre, où il dépasse les 200€ comme l’explique aujourd’hui le journal Le Soir.

Pour partir à l’étranger, ce test PCR, il doit être offert ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
© Paul Biris – Getty Images

"Celui qui veut partir doit assumer le coût"

Angela, une auditrice originaire de Forest, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Les tests PCR pour voyager doivent être payants. Si les gens ont les moyens de payer leurs vacances, ils peuvent payer leur test. En le rendant gratuit, ou en partie remboursé par la mutuelle, ça voudrait dire que la collectivité devrait payer pour ceux qui partent. Moi, je reste à la maison, alors pourquoi devrais-je payer leur test ? Celui qui veut partir doit assumer le coût."

4 images
© Goads Agency – Getty Images

"Quel sera le budget vacances d’une famille nombreuse ?"

Du côté de La Louvière, Josué nous partage son expérience : "Le test devrait être gratuit. Il y a deux semaines, je suis parti en Espagne avec mon épouse. Nous avons fait une escale aux Pays-Bas et nous avons donc dû rendre un test de moins de 72 heures. Le test en Belgique nous a coûté 47 euros chacun. Au retour, nous avons payé 105 euros chacun en Espagne."

Je ne comprends pas pourquoi les prix sont différents selon le pays

"De plus, je me mets à la place d’une famille nombreuse et je me demande quel sera le budget vacances. Si on ne le rend pas gratuit, il faudrait au moins diminuer le prix du test : 5 à 10 euros maximum."

4 images
© PeopleImages – Getty Images

"Oui mais uniquement pour des raisons familiales"

Le débat se termine avec Sophie à Messancy dans la province de Luxembourg : "Je dis oui à la gratuité des tests PCR pour voyager, mais uniquement pour des raisons familiales. Pour des vacances loisirs, il devrait rester payant. Personnellement, j’ai de la famille en France que j’aimerais voir prochainement, mais je ne considère pas que ce sont des vacances. Il faudrait exceptionnellement les rendre gratuits cette année et on verra par la suite comment procéder, mais ça ne me dérange pas que ce soit la collectivité qui paie pour ceux qui voyagent."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK