C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 11:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le taux hypothécaire de 1,65% sur 20 ans lancé par Hello Bank, une arnaque?

Hello Bank, la filiale de BNP Paribas Fortis annonce un super taux hypothécaire de 1,65% sur 20 ans. Et alors que le taux a l’air canon, " Test-Achats " dit méfiance. Est-ce qu’un taux bas, c’est parfois cher quand même ?

Si vous suivez les publicités des banques, il y a quelques bons coups en ce moment. Keytrade a lancé un taux de 1,65% à 20 ans. Tout le monde s’est rué et la banque a changé le taux mais dans le même temps, Hello Bank propose le même deal. Mais quand on ajoute les assurances solde restant dû et les assurances habitations, sans oublier les petites astuces du contrat… On n’en fait pas une si bonne affaire dit Test-Achats. 

Philippe Ledent, économiste chez ING: "D'une manière ou d'une autre, une banque doit évidemment se financer pour pouvoir prêter ses fonds et il se fait, effectivement, qu'aujourd'hui on est dans un environnement de taux exceptionnellement bas. Tous les épargnants le savent, on n'a quasi rien sur un carnet d'épargne donc les les épargnants ne sont pas contents mais l’emprunteur peut être content parce qu'il bénéficie d'un taux extrêmement bas. Les conditions générales de marché sans regarder une offre de marché ou une autre, les conditions sont particulièrement attractives."

Quand le banquier annonce 1,65 sur 20 ans à condition d'emprunter au maximum 80% de la valeur du bien, que faire? "Le taux est un élément crucial de la détermination du coût total d'un emprunt mais il faut aussi regarder les conditions qu'il y a autour. C'est comme quand vous allez au Salon de l'Auto et qu'on vous propose un crédit de 0% sur votre voiture, c'est intéressant mais il faut voir si vous avez une moins grosse remise sur votre voiture. Donc effectivement, il faut voir toujours les conditions qu'il y a autour."

Les conditions pour obtenir ce taux sont les suivantes : être obligé de prendre une assurance solde restant dû et une assurance habitation auprès d'AG Insurance et domicilier son propre salaire dans cette banque. Imposer ces trois conditions est-ce légal? "Je ne suis pas juriste donc je ne sais pas vous dire si c'est légal mais ce qui est sûr c'est que ce sont des conditions importantes et qui font partie du coût d'un crédit et bien entendu, en tant que client, il faut comparer avec les autres offres. Ce sont des éléments qu'il faut prendre d'une manière ou d'une autre, ça fait partie du coût global du crédit et c'est dans ce cadre-là qu'il faut comparer. Ce qui est clair c'est que ça peut être des éléments qui modifient l'attractivité d'une offre à une autre. "

Enfin, le plus important serait de faire attention au TAEG, le Taux Annuel Effectif Global, mais qu'est-ce donc ? Explications de Philippe Ledent: "Ça existait déjà sur le crédit à la consommation maintenant c'est obligatoire sur les crédits hypothécaires, il s'agit du taux annuel effectif global de votre crédit c'est-à-dire le taux de remboursement de votre emprunt et les intérêts sur votre emprunt mais en ce compris, tous les éléments annexes dans le package de crédit hypothécaire qu'on va vous proposer. Donc effectivement, la meilleure manière de comparer différentes offres c'est de comparer ce fameux TAEG qui englobe tous les frais annexes. 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir