C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

La peau de Blanche Neige a une réelle importance ? Selon Sonia, on ne doit pas modifier pas les classiques

Blanche Neige sera métisse dans la nouvelle version live action de Disney. Depuis que l’annonce a été faite, Rachel Zegler, l’actrice américaine de 20 ans, dont les parents sont d’origine colombienne et polonaise, doit faire face à des critiques en raison de sa couleur de peau. Elle a réagi dans le Los Angeles Times : "Oui, je suis Blanche Neige et je ne vais pas me faire blanchir la peau pour ce rôle".

La peau de Blanche Neige a une réelle importance ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

3 images
© VALERIE MACON – AFP

"On ne modifie pas les classiques"

Sonia, une auditrice originaire de Nivelles, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "J’ai 60 ans, mes enfants et mes petits-enfants ont toujours connu Blanche Neige blanche. Pour moi, changer la couleur de peau du personnage va changer l’histoire. Le dessin animé est un grand classique et si on l’adapte en film, on ne doit pas toucher à l’histoire. Si on veut changer la couleur de peau des personnages Disney, on invente de nouvelles histoires, mais on ne doit pas modifier pas les classiques."

3 images
© nicoletaionescu – Getty Images/iStockphoto

"Les enfants ne voient pas la différence de couleur"

Dans la province de Namur, Charlotte n’est pas de cet avis : "Ma fille est métisse d’origine congolaise et lorsqu’elle était en primaire, elle a joué le rôle de Blanche Neige pour une fête scolaire. Au départ, j’ai trouvé cela particulier car ma fille était la seule métisse de sa classe, mais elle a joué son rôle à la perfection. À cet âge-là, les enfants ne voient pas la différence de couleur. Alors ça ne me pose aucun problème que Blanche Neige soit jouée par une métisse. Je pense qu’il faudrait adapter l’histoire et la remettre dans le contexte actuel."

3 images
© Porechenskaya – Getty Images/iStockphoto

"Le nom de Blanche Neige vient de la blancheur de sa peau"

Le débat se termine à Libramont, dans la province de Luxembourg avec Damien : "La couleur de peau a de l’importance car le nom de Blanche Neige vient de la blancheur de sa peau qui fait contraste avec ses cheveux très sombres. C’est tout le principe du nom : si elle s’était appelée Cendre Noire, on aurait pris une actrice de couleur et tout le monde aurait trouvé ça normal. Mais dans ce contexte particulier, mettre une actrice qui n’est pas blanche, ce n’est pas logique. Je suis assez dubitatif."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK