C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

La fin des cartes SIM prépayées anonymes, c'est pour ce vendredi !

On avait dit qu’on ne pourrait plus acheter de cartes de GSM prépayées anonymes #sécurité. Et bien à 3 jours de la fin des cartes anonymes, la DH a testé les 3 opérateurs et ils vendent encore des prepaid, achetées en cash et sans demander la carte d’identité.

Jean-Pascal Bouillon, le porte-parole d’Orange, explique qu'il y aura deux moments dans la mise en application de cette mesure du gouvernement. Tout d’abord, dès vendredi, tous les nouveaux abonnés devront s’identifier que ce soit dans les magasins officiel de l’opérateur, chez les revendeurs ou encore lors d’un achat en ligne.

En magasin, il faudra présenter sa carte d’identité qui sera introduite dans un boîtier. Si l’achat se fait en ligne, la vérification de l’identité se fera via le mode de paiement.

Ensuite, il y a une période d’adaptation de 6 mois. Elle concerne les personnes qui disposent déjà d’une carte SIM prépayée. Pendant ce laps de temps, ces utilisateurs devront communiquer leur identité à leur opérateur.

Finalement, que faire face aux personnes qui auraient refusé de communiquer leur identité pendant ce période d’adaptation ? Et bien, leur carte sera purement et simplement désactivée. Cette procédure est prévue par l’arrêté royal.

Sur le marché, l’opérateur qui a le plus d’abonnés anonymes est Proximus avec 1,3 millions de clients. Suivi par Base avec 942.000 clients et Orange, 800.000 abonnés.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK