C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

La cigarette électronique est-elle aussi nocive que la clope ?

Depuis que la loi a changé ce matin, on ne peut plus vapoter dans un lieu public. Est-ce que vapoter c’est aussi dérangeant et nocif pour les autres que fumer une cigarette traditionnelle ?

L’arrêté royal qui réglemente l’usage de la cigarette électronique entre en application ce mardi. Parmi les mesures : l’interdiction de publicité, les flacons de nicotine qui ne peuvent pas dépasser 10ml ou encore l’interdiction de vapoter dans des lieux publics. On avait pourtant vu apparaître ces derniers mois des vapoteurs dans les bureaux ou devant les bureaux.

La position de la Fondation contre le cancer est claire sur ce sujet. L’e-cigarette est moins nocive que la cigarette traditionnelle et ils n’en décourageront pas son utilisation. La raison est simple, "avec l’e-cigarette, il n’y a pas de combustion donc pas de monoxyde de carbone et pas de goudron" nous explique Régine Colot, psychologue et tabacologue à la Fondation contre le cancer. 

La tabacologue rappelle également le contenu de la loi de 2009 sur l'interdiction de la cigarette dans les espaces publics. Cette interdiction vise les produits à base de tabac et les produits similaires. "Il faut une cohérence entre les fumeurs et les vapoteurs" précise Régine Colot.

Pour la Fondation contre le cancer, l’e-cigarette doit rester une solution transitoire pour arrêter de fumer. Plusieurs études l’ont prouvé, l’e-cigarette est efficace pour arrêter de fumer, mais il faut s’en défaire dès le moment où on en a plus besoin, il ne faut pas que cela devienne une nouvelle dépendance.

Ceci étant dit, sur le long terme, on ne connait pas encore les conséquences de l’e-cigarette. La Fondation contre le Cancer privilégie donc les substituts de nicotine qui sont connus, ce sont des moyens qui sont déjà validés par les études.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK