C'est vous qui le dites

Plus d'infos

Julie : "Je n’ai pas besoin de voir ces images pour dire qu’il faut rapatrier ces enfants de Syrie"

Dans le camp syrien d’Al-Hol, au moins 11 mineurs européens sont déjà morts, dont plusieurs Belges. Hier, le JT de 19h30 vous proposait de découvrir la situation sur place. Début mars, la Belgique a marqué son intention de rapatrier les enfants mais depuis rien n’a été fait, Medhi Khelfat, responsable éditorial Monde à la RTBF, expliquait hier soir la difficulté aujourd’hui de retrouver les enfants concernés en raison des mouvements réguliers sur place.

Maintenant que vous avez vu la réalité sur place, quel est votre regard sur l’avenir de ces enfants ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

"On accueille bien les adultes, alors pourquoi pas les enfants ?"

Julie, une auditrice originaire d’Ans, dans la province de Liège, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je n’ai pas besoin de voir ces images pour dire qu’il faut rapatrier ces enfants. En Belgique, on sépare les enfants de leurs parents toxiques, on devrait faire la même chose pour ces enfants réfugiés. De plus, on a des accords avec l’Europe et un quota de réfugiés à accueillir dans notre pays, mais on accueille uniquement des adultes, pourquoi pas les enfants ? C’est plus simple que ça en a l’air, on peut tout à fait envoyer des soldats aller les chercher dans le calme, sans que ça ne déclenche un nouveau conflit. Je n’ai pas besoin de regarder le journal pour savoir qu’il y a des horreurs ailleurs. Qu’on ramène les enfants dans un premier temps et après on ira chercher les mamans s’il le faut, mais il faut les sauver le plus vite possible."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK