C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Jean-Pierre : "Le manège à poneys permet un contact avec l'animal !"

Jean-Pierre : "ça eprmet une approche avec l'animal"
Jean-Pierre : "ça eprmet une approche avec l'animal" - © Tous droits réservés

Chaque semaine, un manège à poneys s’installe en toute légalité sur un marché à Anderlecht car la réglementation les interdit uniquement sur les kermesses. Des poneys sur un marché, c’est différent des poneys sur une foire ?

Chaque semaine, durant le marché des abattoirs à Anderlecht, les enfants peuvent faire des tours de poney dans le manège qui s’y installe même si la commune a interdit, par une ordonnance, l’utilisation des poneys de foire. Dans La Capitale ce matin, on peut lire que le règlement interdit les manèges durant les kermesses et donc durant un marché, l’exploitation est tout à fait légale. La secrétaire d’État au Bien-Être animal à Bruxelles précise que ces poneys ne trottent que 5 à 6h dans un environnement qui n’est pas bruyant comme une foire.

Des poneys sur un marché, c’est différent des poneys sur une foire ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites".

Jean-Pierre, un auditeur originaire de Tournai, nous a donné son avis ce matin à ce sujet. Selon lui, "c'est différent, ce n'est qu'une fois par semaine alors que dans les foires, ça peut durer 15 jours d'affilée donc la durée n'est déjà pas la même. Sinon à ce moment là, il faudrait aussi interdire les courses hippiques parce que les chevaux sont là pour être dans la prairie et non pas pour tourner en rond pour amuser la galerie ! Occasionnellement, j'emmène mes enfants/petits-enfants car ça permet un contact avec l'animal."

"Je suis toute à fait scandalisée de cette histoire !"

D'autres auditeurs sont intervenus sur notre antenne à ce sujet et ne sont pas du tout du même avis que Jean-Pierre. À Montignies-sur-Sambre, Colette nous fait part de son avis : "Je suis toute à fait scandalisée de cette histoire ! Les voir tourner pendant des heures, ce n'est pas possible ! Un poney est fait pour faire de l’obstacle et s'amuser ! Que l'on mette des chevaux en bois alors et on ne verra pas la différence ! Il faut aussi interdire leur présence sur le marché car 5-6h à tourner en rond, non, je ne l’admets pas ! Et quand j'en vois, je trouve ça scandaleux !" 

Enfin, direction Saint-Hubert où Béatrice nous a donné son avis : "Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! Il y a des lois qui sont votées mais incomplètes et puis, finalement, on finit sur des chemins parallèles et ça arrivera encore. Il y a une partie des nuisances qui n'est pas là sur le marché mais pour un animal, tourner 5h dans le même sens, ce n'est pas évident du tout ! De plus, les manèges sont conçus de façon à ce qu'ils tournent toujours dans le même sens donc les muscles ne sont pas travaillés de la même façon... Bref, c'est de la maltraitance ! Et il faut vraiment conscientiser les enfants à ça ; il y a d'autres façons de découvrir les animaux, il suffit de se rendre chez des professionnels, dans un manège ou encore des parcs animaliers ! Certes, un marché, ce n'est pas la même chose qu'une kermesse mais je suis persuadée que ça nuit à l'animal, point ! Je suis pour la défense des animaux et là, franchement, je suis désolée mais ce n'est pas possible et je suis certaine que si GAIA m'entendait, il sera d'accord avec moi!" 

N'hésitez pas à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C'est vous qui le dites".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK