C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Jean-François Tamellini et ses tweets sur les "copains nazis"

Le remplaçant de Marc Goblet à la FGTB, Jean-François Tamellini, peut-il rester en place ? Dans ses anciens tweets, il assimile Bart de Wever à Hitler, Théo Francken à Goebbels, traite le gouvernement de copains de nazis et autres crapules et il écrit " entendez-vous le bruit des bottes ? ".

Pierre Tilly, professeur à l'institut des sciences du travail de l'UCL, analyse le profil de Jean-François Tamellini. Il estime que les tweets du représentant syndical pourront crisper certains interlocuteurs et créer un problème de confiance auprès des futurs partenaires politiques avec qui il devra travailler. 

Il revient également sur la rhétorique syndicale. La FGTB a, selon lui, opéré un retour vers une certaine radicalité. Dans l'histoire des syndicats, la culture orale a toujours été importante. Les représentants syndicaux ont toujours chercher la formule qui marque. 

Pierre Tilly remarque également que Jean-François Tamellini a tenu des propos plutôt modérés dans les médias. Il ne s'adresse plus seulement aux affiliés, mais aussi aux autres partenaires sociaux et politiques. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK