C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Jean-François d'Uccle : "J'ai 100.000 masques FFP2 qui arrivent samedi et pas un acheteur!"

Plusieurs voix se font entendre pour généraliser le port du masque chirurgical lors de nos déplacements, les spécialistes ne partagent pas tous cet avis.

Devons-nous porter un masque quand nous sortons ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici les moments fort de l'émission...

4 images
Jean-François d'Uccle : "J'ai 100.000 masques FFP2 et personne ne me les achète!" © suwichaw - Getty Images/iStockphoto

L'appel de Jean-François, un auditeur d'Uccle...

Jean-François, un auditeur originaire d'Uccle, est intervenu très énervé sur notre antenne... Il tient à faire passer un message : "Je vais essayer de garder mon calme, d'être le moins émotif et le plus clair possible pour que tout le monde comprenne la mascarade des masques... J'ai un ami à Pékin qui a acquis 100.000 masques de type FFP2. Il les a acquis avec ses fonds personnels... Les 100.000 masques arrivent ce samedi à Bierset. Je parle bien de 100.000 masques FFP2, avec toutes les certifications européennes/américaines et avec tout ce qui faut pour garantir la véracité de l'opération. J'ai contacté une multitude de distributeurs grossistes en pharmacie et tous les hôpitaux de Bruxelles mais je n'ai de réponse de personne!"

J'entends du matin au soir, dans les médias, qu'il manque de masques et moi, j'en ai 100.000 qui arrivent samedi et je n'ai pas un acheteur !

Notre auditeur lance un dernier appel sur antenne : "J'entends du matin au soir, dans les médias, qu'il manque de masques et moi, j'en ai 100.000 qui arrivent samedi et je n'ai pas un acheteur ! Je fais ça à titre bénévole, je ne gagne pas un centime là-dessus ! Le prix est de 2,50€ le masque alors qu'on m'appelle SVP ! On a trouvé un acquéreur dans le nord de l'Italie ! Vous imaginez, on va les recevoir ici mais on va devoir les transporter via un camion vers l'Italie ?! J'attends que la Belgique réagisse ! Je n'ai pas encore contacté les autorités mais j'ai contacté des rédactions et personne ne réagit..."

(Ndlr. L'information de cet auditeur est en cours de vérification...)

4 images
Jean-François d'Uccle : "J'ai 100.000 masques FFP2 et personne ne me les achète!" © Justin Paget - Getty Images

"Il faut généraliser le port du masque!"

Du côté de Forest, Rudy pense "qu'il faut généraliser le port du masque et ne pas se limiter à la distanciation sociale étant donné que le virus survit dans l'air plusieurs heures... Vous suivez une personne, même à 5m, cette personne tousse et le virus est présent plusieurs heures ! Donc tout le monde doit porter ce masque."

4 images
Jean-François d'Uccle : "J'ai 100.000 masques FFP2 et personne ne me les achète!" © Tous droits réservés

"Mon mari doit travailler sans protection..."

Enfin, direction FlorennesJocelyne témoigne : "Je suis inquiète pour mon mari qui travaille dans une imprimerie, tous les employés sont obligés de continuer alors que ce n'est pas un travail essentiel selon moi et qu'ils ne sont pas protéger ; ils n'ont ni masque ni gants. Chaque jour, quand il part au travail, j'ai la boule au ventre..."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et vous donnons RDV du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et la Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK