C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Isabelle : " Je l'ai mis à terre et je lui ai foutu une bonne baffe dans la figure "

De plus en plus de femmes prennent des cours de self-défense et le krav-maga explose. Les femmes ont-elles besoin d’un cours de self-défense ?

Il y a 10 ans, le nombre de femmes inscrites au krav-maga était de 10%. Depuis 2 ans, 1/3 des affiliés sont des femmes. Le krav-maga, c’est un système de self-défense et de combat au corps-à -corps qui combine des techniques de boxe, de judo, de jiu-jitsu. Quelle que soit la discipline, dans la Dernière heure de ce matin, un ancien policier devenu instructeur et formateur aux techniques anti-harcèlement suggère 2 cours par semaine et 6 mois de pratique pour " marcher la tête haute ". Notez encore que parmi toutes les disciplines, le krav-maga reposerait sur la compréhension de son environnement. Les élèves n’y apprennent pas forcément à attaquer mais parfois à fuir.

Isabelle de Beauvechain a suivi des cours d'arts martiaux (judo, karaté et aïkido) : " À l’âge de 10 ans, j’ai demandé à ma maman si je pouvais faire des arts martiaux parce que je commençais à en avoir marre de me faire harcelée par un camarade à l'école. 5 mois après, ce garçon m’a toujours harcelée. Je l’ai mis à terre et je lui ai foutu une bonne baffe dans la figure ! "

Si au départ, Isabelle a appris les arts martiaux pour se débarrasser des garçons qui l'embêtaient, le judo, le karaté et l'aïkido lui ont beaucoup apporté dans son développement personnel : " J’ai grandi et, au fil du temps, j’ai aimé ce que j’ai fait comme arts martiaux. Je me suis développée comme ça. J’ai eu énormément confiance en moi par la suite, ça m’a énormément aidée dans la vie professionnelle. "

Isabelle met tout de même en garde : face à un malabar, les arts martiaux ne pourront rien. Malgré tout, elle conseille aux femmes de s'inscrire à un cours d'art martial, " elles auront plus confiance en elles et ça va changer le caractère. Elles vont voir les choses différemment. "

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK