C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Horeca : fermeture des terrasses prévue à 20h, est-ce un problème ?

Le secteur Horeca proteste contre la fermeture prévue des terrasses à partir de 20h. Le 8 mai, les terrasses des restaurants et bars pourront rouvrir si la situation sanitaire s’améliore, mais le protocole qui accompagnera cette reprise n’est pas encore connu. Ce matin dans la Dh, le secteur Horeca proteste contre la règle qui prévoit la fermeture des terrasses à partir de 20h, les fédérations veulent imposer 23h à la place.

Fermer les terrasses à 20h, c’est un problème ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
© Halbergman – Getty Images

"Complètement illogique et ridicule"

Patrick, un auditeur originaire de Watermael-Boitsfort, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "C’est complètement illogique et ridicule. Pendant le temps de midi, il n’y aura aucun client à cause du télétravail, donc nous ne pourrons travailler que le soir. Les clients arrivent en général vers 19h, ils arriveront à 18h30 au plus tôt pour repartir avant 20h, c’est ridicule."

La solution n’est pas là, pour moi il faut indemniser les restaurants

"On indemnise les personnes physiques en partie, mais il faut aussi aider les personnes morales, c’est-à-dire nos sociétés pour lesquelles nous nous sommes battus, pour lesquelles nous devons payer des loyers, des taxes, des impôts et des frais tous les mois. Nous, propriétaires, devons tout assumer et nous ne recevons aucune aide. Le fédéral doit nous indemniser. Personnellement je suis d’accord de rester fermé encore un an s’il le faut, du moment que j’ai des aides qui correspondent à mon chiffre d’affaires, pas pour gagner de l’argent, mais pour garder ma société en vie."

4 images
© Halbergman – Getty Images

"Pour ça, autant garder l’Horeca fermé"

Du côté de Hareng, dans la province de Liège, Joanne est contre la fermeture des terrasses à 20h : "Mon compagnon travaille jusqu’à 18h, le temps de rentrer à la maison, de se changer et de repartir, nous arriverons au restaurant après 19h30, ce sera fermé. Pour moi, il n’y a aucun intérêt à fermer à 20h, pour ça autant garder l’Horeca fermé. Ce ne sera pas rentable, personne ne va au restaurant à l’heure de l’ouverture. De plus, si c’est pour diminuer le risque de dérapages liés à l’alcool, je pense que c’est justement plus risqué de fermer à 20h, ça ne va qu’accélérer la consommation d’alcool en très peu de temps. Pour moi, le bon compromis serait de fermer à 22h."

4 images
© Sylvain Sonnet – Getty Images

"Ce ne sera pas rentable"

Le débat se conclut à Jette avec Angelo : "Les gens qui avaient l’habitude de venir au restaurant pendant le temps de midi ne viendront plus à cause du télétravail, donc nous allons déjà perdre une grosse partie de notre clientèle. Avant la crise sanitaire, ça ne dérapait pas après 20h. Certes, il y a toujours eu des personnes plus alcoolisées que d’autres, mais nous avons des consignes et nous savons calmer le jeu, on a l’habitude. Si on interdit la vente l’alcool et qu’on ferme à 20h, nos clients vont juste commander deux bouteilles au lieu d’une. Dans beaucoup de restaurants, dont le mien, on travaille par coupure : ouvert de 11h à 15h, fermé de 15h à 18h et le personnel revient vers 17h30 pour ouvrir à 18h. Allons-nous réellement les faire venir pour travailler moins de 2h ? Ici, on part déjà perdant car on passe d’une capacité de 20 personnes sur la terrasse à 10. Comment allons-nous faire des recettes en 2h ? Pour faire ça, autant rester fermé, ce ne sera pas rentable."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK