C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

François : " Je roule à 330km/h avec une Audi Rs 6 "

Des amateurs de vitesse se donnent rendez-vous sur l’E40 en région liégeoise et testent leur bolide à 300 km/h dans des run (des courses). Qui a déjà testé la puissance de son véhicule sur l’autoroute ?

Sous le titre " Des bolides se défient sur l’E40 ", La Meuse raconte que la police sait mais qu’elle arrive toujours trop tard. Des propriétaires de véhicules super boostés et trafiqués se fixent rendez-vous via des groupes privés sur Facebook pour des run… Ils se rejoignent souvent au Makro d’Alleur ou au Cora de Rocourt puis, foncent et filment. Une vidéo montre une course effrénée entre une Golf7 GTI 415 chevaux et une Golf 7R 420 chevaux. Les automobilistes veulent tester l’accélération rapide (ou non) de leur bolide, s’arrêtent pour discuter mécanique, certaines voitures disposent de 850 chevaux. La police sait, arrive trop tard. Autre difficulté. De l’extérieur ces voitures ont l’air anodines. Et à ces groupes, s’ajoutent les automobilistes qui poussent un peu. #sansjamaisêtreinquiétéparlapolice

Réparateur de moteurs, François de Saint-Nicolas fait partie de ceux qui testent leur sur l'E40 : " J’ai une Audi Rs6 que je pousse à 330km/h. Ma voiture a un moteur qui fait 830 chevaux. Nous ne roulons pas sur les autoroutes fréquentées. Nous ne roulons pas sur l’E40, ça c’est du n’importe quoi ! Nous roulons sur les autoroutes abandonnées et nous sommes moins dangereux entre nous. Nous faisons des courses entre personnes responsables, nous n’allons pas mettre la vie de quiconque en danger."

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les jeunes qui s'ennuient qui participent à ces run : " Il n’y a pas de profil, c’est entre 25 et 45 ans, même plus. Ce sont des personnes qui sont même socialement très bien. Il n’y a pas de problèmes, nous avons des médecins. "

François rassure, ces run ne durent " qu'une minute maximum. Ce sont des poussées. On ne saurait pas tenir à une telle vitesse, c’est impossible ! Alors nous allons sur circuits, nous allons sur Francorchamps pour louer certains circuits. "

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK