C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Fabienne : "Courir après des oiseaux est aussi grave que de leur lancer des pierres!"

Fabienne : "Courir après des oiseaux est aussi grave que de leur lancer des pierres!"
Fabienne : "Courir après des oiseaux est aussi grave que de leur lancer des pierres!" - © Tous droits réservés

À Alleur, une maman, dont les enfants caillassent des canards dans le parc communal, estime qu’il faut bien que les enfants s’amusent. Jeter des cailloux sur des canards, c’est amusant ?

Une poule d’eau et un canard sont morts à Alleur. Emmenés chez le vétérinaire, il a été constaté qu’ils souffraient de malnutrition mais également d’hématomes causés par des cailloux qui leur ont été lancés. Logan, qui est intervenu pour tenter d’aider ces animaux, explique avoir il y a quelques jours encore interpellé une maman dont les enfants caillassaient les canards. Elle aurait alors répondu qu’il faut bien que les enfants s’amusent.

Jeter des cailloux sur des canards, c’est amusant ? C'est la question qu'on vous posait dans "C'est vous qui le dites ce matin".

Fabienne est maman et grand-mère et nous appelait depuis Tournai pour réagir à ce débat : "Je n'ai jamais vu mes enfants faire ça ! Je les ai élevé dans le respect... Ma petite-fille a du respect envers les animaux, c'est une forme d’éducation. Et puis, je suis grand-mère mais j'étais institutrice aussi ; j'ai enseigné pendant 40 ans... Et le respect de la vie doit être enseigné et faire partie du quotidien. Maintenant, les enfants quand ils sont petits ne maîtrisent pas leurs émotions donc il faut leur expliquer que ce geste ne doit jamais être fait car il peut blesser et tuer. Si on n'explique rien aux enfants, ils ne peuvent pas comprendre. Ce qui est inadmissible c'est que si la mère tient ce genre de propos, c'est qu'on ne le lui a jamais expliqué ou alors c'est qu'on vit dans une société qui banalise tout y compris la violence, le manque de respect envers les animaux et envers l'humain. L'animal a peur de l'homme et n'est pas violent. Courir après pour les faire s'envoler, c'est aussi grave que de leur lancer des pierres!"

"C'est un manque de respect total !"

Nadine, une auditrice originaire de Gilly, a quatre enfants. Elle est intervenue sur notre antenne et se dit outrée par cette situation : "J'ai quatre enfants, ils n'ont jamais lancé de cailloux sur des canards ! Je suis outrée, c'est un manque de respect total ! Que la maman prenne un ballon pour ses enfants pour qu'ils s'occupent au lieu de lancer des cailloux ! Les parents doivent être derrière et les éduquer. Mes enfants respectaient l'animal et leur donnaient du pain par exemple. [...] À un moment, il faut renvoyer les parents en cours d'éducation! Je ne sais pas ce que vont faire ces enfants-là plus tard..."

Du côté de Huy, Ghislaine réagit de façon radicale : "Si je m'ennuie, alors moi aussi je pourrais jeter des cailloux sur ces enfants pour m'amuser ?! Je ne comprends pas, ça n'a aucun sens ! Et que fait la mère au même moment, elle est sur son GSM ?! J'ai cinq enfants, ils n'ont jamais lancé quoi que ce soit sur une bête parce qu'après les bêtes ce sera quoi ? Sur les gens ?! Je ne trouve pas ça intelligent tout comme le fait de courir après les oiseaux donc j'ai toujours expliqué les choses à mes enfants. C'est comme courir après une mouette à la mer ; ce n'est pas malin, les hommes n'ont pas tous les droits, la mouette a le droit d'être là. Mes enfants courent dans les allées ou ont des jeux mais au grand jamais ils n'ont caillassé des canards ou d'autres bêtes!"

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C'est vous qui le dites".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK