C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Est-ce nécessaire d’apprendre le wallon à l’école ?

Il faut favoriser l’apprentissage du wallon dans les écoles, c’est la demande d’une députée MR. Un décret de 1983 prévoit que les enseignants utilisent le wallon à chaque fois qu’ils peuvent en tirer profit pour l’étude de la langue française, mais selon elle ce n’est pas assez médiatisé et utilisé dans les écoles. Elle ajoute ce matin dans la Dh que défendre les différents dialectes wallons, c’est défendre notre patrimoine et que les écoles ont un rôle à jouer à ce niveau.

C’est nécessaire d’apprendre le wallon à l’école ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
© Belga images

"On est en train de perdre notre patrimoine culturel"

Olivier, un auditeur originaire de Mons, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Ça devrait être imposé car on est en train de perdre notre patrimoine culturel. J’ai suivi des cours de wallon, nous n’étions jamais nombreux en classe et les participants étaient surtout des personnes âgées. Les langues sont importantes, mais il faut aussi apprendre le wallon car on est en train de perdre cette langue et bientôt, plus personne ne le parlera."

4 images
© Belga images

"Il y a des choses plus urgentes à apprendre que le wallon"

Depuis Anderlecht, Fernandez nous partage son avis : "Le wallon pourrait être une option, mais ça devrait être volontaire et ce n’est pas le rôle de l’école. Le niveau d’enseignement en Wallonie et à Bruxelles étant le plus faible de l’Europe, je pense qu’on devrait d’abord rehausser la qualité de l’enseignement. Le néerlandais devrait être obligatoire, éventuellement l’allemand et on pourrait ensuite apprendre d’autres langues. Dans l’enseignement, il y a des choses plus urgentes à apprendre que le wallon."

4 images
© Elena Krastina – Getty Images

"Le wallon fait partie de notre culture"

Le débat se conclut à Liège avec Robert : "J’ai appris le wallon à l’école primaire et je trouvais ça bien intéressant. Je ne le considère pas indispensable mais profitable à une région. Si les écoles de Liège donnaient une heure de wallon en primaire, ce serait bien. C’est une belle langue, une langue chantante. Le wallon fait partie de notre culture."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK