C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Enchaînement de nouvelles mesures anti-coronavirus depuis vendredi : arrivez-vous à suivre ?

Fédéral doit réagir dans l'urgence
4 images
Fédéral doit réagir dans l'urgence - © Tous droits réservés

Depuis vendredi, le rythme des nouvelles mesures a été soutenu. Vendredi matin, le Fédéral annonce quelques nouvelles mesures mais peu de gros changements. Vendredi soir, la Wallonie annonce, entre autres, un couvre-feu plus strict. Samedi après-midi, c’est au tour de Bruxelles d’aller un pas plus loin en fermant les lieux culturels et les infrastructures sportives. Et coup de théâtre hier soir, alors que le maintien de l’ouverture des écoles était encore défendu dans la journée, finalement les élèves du secondaire devront suivre leurs cours à distance dès mercredi en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous arrivez à suivre ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici quelques moments forts de l'émission… 

"Ça devient compliqué de s'y retrouver !"

Laurence, une auditrice originaire de Jumet, en province de Hainaut, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "C'est vraiment du n'importe quoi, ça devient compliqué de s'y retrouver et de tout suivre ! Il faudrait des mesures nationales ; on est un trop petit pays que pour commencer à diviser. Si on veut que les mesures soient prises au sérieux, elles doivent être généralisées pour tout le pays. En Wallonie et à Bruxelles les mesures ne suffisent pas, il faut un reconfinement généralisé, le reste n'aura pas d'impact, on est déjà trop loin, nos hôpitaux sont saturés, on doit réagir !"

Le Fédéral ne doit pas attendre une semaine de plus mais s'exprimer en urgence au sujet d'un reconfinement !

Laurence poursuit sur sa lancée : "Ils prennent des mesures différentes tous les jours parce qu'ils ne savent même plus eux-mêmes où ils en sont ! On va finir par arriver au confinement total donc l'argent sera quand même perdu mais là, en attendant on perd notre santé alors il est grand temps d'agir. Les cas vont continuer d'augmenter, ils vont être obligés de prendre des décisions, ils n'auront plus le choix ! Le Fédéral ne doit pas attendre une semaine de plus mais s'exprimer en urgence au sujet d'un reconfinement ! Je suis tombée malade hier, certes, le risque zéro n'existe pas mais peut-être que je ne serais pas tombée malade si j'avais été confinée... Pourtant, j'ai pris mes précautions. La population et les hôpitaux crient au secours et au reconfinement, qu'attend le Fédéral pour leur répondre ?!"

"C'est d'une incohérence totale..."

Direction Mons à présent, où Béatrice témoigne : "Je n'ai peut-être pas tout en mémoire mais j'ai bien compris ce qui a été dit mais je trouve que c'est d'une incohérence totale... Les experts nous donnent l'alerte depuis des semaines, le milieu médical est en détresse totale, psychologique et physique, ils pleurent, sont à bout, en manque de personnel et vont peut être devoir choisir entre les patients ! Alors que chaque personne se pose la question : voulez-vous être la personne qu'on choisit de ne pas soigner ? SVP écoutez le milieu médical, le politique doit passer après ! De toute façon, si vous n'avez pas la santé, vous ne pouvez quand même pas travailler. Individuellement, nous sommes tous responsables. Si toute ferme, c'est de la faute de chacun d'entre nous donc il faut suivre les mesures et prendre ses responsabilités, on ne s'en sortira que de cette façon."

"J'ai été choquée par la conférence de presse..."

Enfin, direction Jupille, en province de Liège, où Angélique conclut : "C'est un vrai melting-pot, il aurait fallu des mesures bien plus sévères avant... Ma fille est en maternelle, son instit est touchée donc elle finira quand même en quarantaine donc pourquoi ne pas reconfiner tout le pays pour protéger un max de monde ? Personnellement, je la mettrai à l'école en attendant les résultats de son instit puisque de toute façon, j'en suis convaincue : le virus est partout ! Donc il faudrait des mesures drastiques... Personnellement, j'ai été choquée par la conférence de presse et les faibles mesures prises par le Fédéral ! La seule mesure nécessaire actuellement, c'est un reconfinement total ! Pour désengorger les hôpitaux et endiguer le virus..."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l'émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK