C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Eléonore : " Tout le monde doit devenir vegan et il faut taxer au maximum la viande "

Faut-il taxer la viande ? C’est la question qui découle d’une analyse réalisée par la firme FAIRR qui estime qu’une sorte de taxe sur le vice, comme pour la cigarette ou l’alcool, doit être appliquée sur la viande pour en réduire la consommation. Acceptez-vous de payer une taxe pour manger de la viande ?

Dans les éditions du groupe Sudpresse, on découvre cette demande de la firme FAIRR (Farm Animal Investment Risk and Return)… Vu la consommation de viande, vu le coût environnemental et l’impact sur la santé, il faut taxer la viande ! 8,5% de taxes sur la volaille, 40% sur le bœuf… Selon le fondateur de FAIRR, si on veut prendre en compte le coût sanitaire de l’obésité, du diabète, le cancer et s’attaquer au changement climatique, il faut - comme pour la cigarette et l’alcool - mettre en place une taxe sur le vice pour la viande. La question pour vous ce matin, acceptez-vous de payer une taxe pour manger de la viande ?

Eléonore de Tournai est vegan et elle soutient la demande de FAIRR: " Il faut taxer au maximum la viande. La viande n’est pas un objet qu’on vend et qu’on achète, c’est un être vivant à respecter autant qu’un être humain. On n’a pas le droit de le faire souffrir et de le tuer pour le manger. "

Dans le passé, Eléonore mangeait de la viande. Elle est ensuite devenue végétarienne, puis végétalien avant d’être vegan. Tout le monde doit la suivre comme l'ont fait ses enfants et petits-enfants : " J’ai la preuve qu’on peut vivre très bien sans viande en équilibrant nos menus autrement. "

À ceux qui aiment la viande et qui ne veulent pas être taxé de 40% sur ce produit, Eléonore leur répond : " Moi aussi, j’aime la viande ! Mais s’il faut payer la souffrance et l’agonie des animaux, non. Pas à ce prix-là mes envies ! "

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK