C'est vous qui le dites

Plus d'infos

Didier de Wandre : " Il faudrait peut-être l'isoler ou cette personne devrait y penser d'elle-même "

Didier de ... " Un joueur homosexuel doit s'isoler dans les douches "
Didier de ... " Un joueur homosexuel doit s'isoler dans les douches " - © Tous droits réservés

L’auteur du livre " Les tabous du foot " dénonce un milieu où les homosexuels sont obligés de se cacher pour ne pas se faire insulter et pour ne pas subir les insultes homophobes dans les vestiaires. Faire son coming out dans un milieu sportif, c’est impossible ?

Pierre Rondeau, économiste du sport, vient de sortir un livre dont parle La DH ce matin : " Les tabous du foot ". Dans cet ouvrage, il évoque plusieurs sujets sensibles dans le monde du ballon rond comme le racisme, le sexe, le dopage ou la difficulté financière de l’après-carrière. Il aborde aussi un sujet qui a été le plus difficile à traiter dans son livre, l’homosexualité. Difficile car selon lui les sportifs sont obligés de se cacher pour ne pas subir d’insultes homophobes non seulement dans les vestiaires mais également dans les tribunes ou à la TV. Faire son coming out dans un milieu sportif, c’est impossible ?

 Didier de Wandre est l'un de nos auditeurs à donner son avis sur ce débat : " Je pense que ça doit être compliqué. Je suis contre toute forme d’homophobie mais il y a une chose qui, en tant que sportif, me gênerait, c’est les douches communes. Si je sais qu’il y a un homosexuel dans la douche commune… Subir un regard attirant ou un truc du genre, ce serait plutôt moi qui serais mal à l’aise plus que lui probablement. Peut-être faudrait-il penser à l’isoler ou peut-être que cette personne devrait y penser d’elle-même plutôt que de faire de la " provocation ". On peut se sentir très mal à l’aise. J’ai quand même une certaine pudeur et être regardé par quelqu’un qui pourrait éventuellement avoir une attirance sexuelle vis-à-vis de moi, ça me gênerait. "

Le monde du foot n'est pas très ouvert

Pour Anne, une auditrice de Rixensart, le monde du foot est très étroit d'esprit : "Je suis fana de foot et je me souviens très bien que lorsqu’un noir montait sur le terrain, les gens faisaient " houn, houn " comme s’il s’agissait d’un singe ! Alors, imaginez-vous si en plus, il dit " Coucou, je suis homosexuel ! ". Être homosexuel peut décevoir des supporters parce que les publics des stades ne sont pas des gens très très ouverts. Ils sont moins ouverts. Je ne pense pas que la situation peut changer. " 

Du côté de Soignies, Didier va dans le même sens qu'Anne, les gens ont une vision très carrée de l'homosexualité surtout dans le foot parce que le football est un sport viril " mais s'il y a une grosse vedette comme Cristiano Ronaldo qui avoue son homosexualité, ça va peut-être déverrouiller les choses parce qu’on n’a pas encore de grande grande vedette qui l’a annoncé. Il fut un début à tout et il faut que quelqu’un le fasse. "

Nous vous invitions à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C'est vous qui le dites".

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK