C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Des règles différentes à Bruxelles : selon Luc, "le coronapass pourrait être la solution"

L’Horeca bruxellois fait la tête. Dans une semaine, les mesures Covid seront assouplies en Wallonie et en Flandre, mais rien ne change dans la capitale en raison du taux plus faible de vaccination. Là où l’Horeca espérait un lâcher de lest économiquement très attendu, il n’en sera rien. À Bruxelles il ne sera pas possible de reprendre l’activité à 100% comme dans le reste du pays. L’événementiel est touché aussi avec une crainte de délocalisation de mariages en dehors de la Région bruxelloise.

Les règles différentes à Bruxelles du reste du pays, c’est juste ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
© HATIM KAGHAT – BELGA

"En France, le système de passeport sanitaire fonctionne très bien"

Luc, un auditeur originaire de Jette, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "J’ai passé quelques jours en France où le coronapass est appliqué. C’est très rapide et fiable. Je pense qu’on pourrait arriver à une solution commune en Belgique en appliquant le coronapass."

Si on veut avoir accès à tout, il faut protéger sa vie et ne pas contrarier celle des autres.

"Des règles plus dures à Bruxelles vont peut-être convaincre ceux qui ne sont pas encore vaccinés, même si je pense qu’il faut d’abord être intimement convaincue de l’utilité du vaccin. Il serait intéressant d’étendre le coronapass en Belgique, ce serait une solution globale sans tomber dans les travers qu’on voit à Bruxelles pour l’instant. Comme tout le monde, je trouvais que la décision de Macron était très ferme, mais le système de passeport sanitaire fonctionne finalement très bien !"

4 images
© HATIM KAGHAT – BELGA

"J’espère que cette décision aura un impact sur la vaccination"

Aux Bons Villers, dans la province de Hainaut, Sylvie nous partage son avis : "Bruxelles a peut-être mal géré la situation, mais on parle du vaccin depuis plus de 8 mois, qu’on n’aille pas dire que les Bruxellois n’ont pas été suffisamment informés. Ils ont été informés comme tout le monde et ils ont eu la possibilité de se faire vacciner. J’espère que cette décision aura un impact sur la vaccination, et s’ils quittent la Région bruxelloise pour aller au restaurant, comme cela s’est vu en France, je pense qu’il faudra imposer le passeport sanitaire. Sinon, il y aura une recrudescence des cas."

4 images
© NICOLAS MAETERLINCK – BELGA

"La juste décision"

Enfin, le débat se clôture à Genappe, avec Géraldine : "Pour moi, c’est la juste décision. S’il n’y a pas assez de personnes vaccinées, le virus circule plus et les contaminations augmentent. C’est une décision tout à fait logique. Je suis aussi favorable au pass sanitaire pour que les Bruxellois non-vaccinés n’aillent pas en Wallonie ou en Flandre. Je ne comprends pas pourquoi les vaccinés devraient subir la décision des non-vaccinés."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK