C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Coronavirus : une députée propose d’ouvrir les restaurants uniquement pour la Saint-Valentin

Une députée wallonne MR propose de rouvrir les restaurants pour un seul jour, celui de la Saint-Valentin. C’est dans les éditions de Sudpresse qu’on découvre l’idée de Diana Nikolic, qui voit là l’opportunité de laisser les restaurateurs travailler un jour important pour eux et de faire un test sur la transmission du virus dans les établissements.

Rouvrir les restaurants un seul jour, ça intéresse quelqu’un ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
Coronavirus : une députée propose d’ouvrir les restaurants uniquement pour la Saint-Valentin © avdeev007 – Getty Images

"C’est inconcevable de rouvrir pour une seule journée"

Angelo, un auditeur originaire de Jette, dans la Région de Bruxelles-Capitale, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je suis restaurateur et je crains qu’on nous pointe encore du doigt en disant que c’est de notre faute si les cas augmentent après la Saint-Valentin. Autant éviter cela. C’est inconcevable de rouvrir pour une seule journée. Il faudrait au moins 2 mois pour se faire une idée sur la transmission du virus dans les restaurants. De plus, lorsqu’on travaille avec des produits frais, il faut effectuer des commandes, acheter de la marchandise etc. Tout cela pour une soirée. Si la députée pense qu’on arrivera à couvrir les frais et les pertes grâce au 14 février, je lui conseille vivement de suivre des cours d’économie car elle est loin du compte."

Que va-t-on faire avec les produits restants ?

"Beaucoup de restaurateurs n’auront que 5 ou 6 clients sur la journée car les gens ont peur et je les comprends tout à fait. Je pense donc que ça ne sert à rien d’ouvrir. Même moralement, en voyant le nombre de clients, on va se sentir nul."

 

4 images
Coronavirus : une députée propose d’ouvrir les restaurants uniquement pour la Saint-Valentin © 10' ; 000 Hours – Getty Images

"C’est du foutage de g***** !"

À Evere, Françoise est révoltée par la proposition de la députée wallonne : "Ce qu’on nous vend pour le 14 février, c’est du foutage de g***** ! J’en ai assez d’entendre le gouvernement nous dire ce qu’on peut faire et ne pas faire. Je ne veux pas que les restaurants ouvrent, les gens peuvent très bien faire un repas de Saint-Valentin chez eux. Pour moi la priorité est de revoir ses proches, pas d’aller au restaurant. Et ce que je demande pour ce 14 février, c’est de pouvoir voir mes enfants."

4 images
Coronavirus : une députée propose d’ouvrir les restaurants uniquement pour la Saint-Valentin © 10' ; 000 Hours – Getty Images

"Nos restaurateurs font preuve d’imagination"

Enfin, Colette à Warmifontaine, en province de Luxembourg, conclut le débat : "Je trouve cette proposition effrayante quand je pense au nombre de personnes qu’il y aura dans les restaurants. Après cela, on risque de les fermer pour encore longtemps. Il n’y a pas besoin de rouvrir pour une journée : nos restaurateurs font preuve d’imagination et proposent des menus à emporter. Dans mon cas, je commande tous les samedis dans un restaurant que j’apprécie et j’ai déjà commandé leur menu spécial Saint-Valentin que nous mangerons à la maison, en toute sécurité. Les restaurateurs les mieux organisés arrivent à gérer cette crise en proposant des plats à emporter, mais je ne dis pas qu’ils sont à l’aise".

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK