C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Coronavirus en Belgique : le masque à l'école pour les plus petits, n'est-ce vraiment pas jouable ?

La commune de Courcelles a décidé d’imposer le port du masque aux enfants dès 6 ans dans les écoles, avant de faire en partie marche arrière pour la rentrée du jour. Désormais, avec un refus écrit des parents, les enfants pourront passer la journée sans. La ministre de l’Enseignement a vivement réagi ce week-end en indiquant s’opposer à cette décision, alors que la commune explique suivre une recommandation de l’OMS.

Le masque pour les plus petits, ce n’est vraiment pas jouable ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici quelques moments forts de l'émission… 

4 images
CVQLD : "..." © Tous droits réservés

"C'est tout à fait possible pour les plus petits !"

Karine, une auditrice originaire de Marcinelle, en région carolo, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "C'est tout à fait possible pour les plus petits ! J'ai deux petits-enfants âgés de 3 et 5 ans, ils vivent en Italie et là-bas, c'est obligatoire et ils l'acceptent parfaitement bien ! Leurs parents leur ont expliqué comment le porter à l'école ; ils ont fait des dessins pour expliquer qu'il ne fallait pas y toucher ou tirer dessus pour ne pas que le virus les atteigne et sous cette forme ludique, le port du masque est devenu une habitude ! D'ailleurs, désormais quand ils sortent, ils réclament leur masque ! Mon fils est infirmier en service Covid et il apprend simplement à ses enfants à prendre leurs précautions... Même si là-bas, ils ne vont qu'une demi-journée à l'école. On touche du bois mais pour l'instant, ils n'ont rien attrapé. Généraliser le port du masque dans toutes les écoles dès l'âge de 6 ans serait déjà pas mal..."

4 images
CVQLD : "..." © Tous droits réservés

"En Thaïlande, ils portent le masque dès la maternelle !"

Du côté de Liège, Rita partage cet avis : "Je suis tout à fait favorable au port du masque pour les plus petits. Mon frère habite en Thaïlande et ils y portent le masque dès la maternelle, c'est obligatoire ! On prend même leur température avant d'entrer en classe ! L'institutrice leur inculque les bons gestes pour porter le masque correctement et les enfants acceptent plus facilement en apprenant à l'école que via leurs parents... Et ils peuvent uniquement l'enlever durant la récréation mais pas en classe. Il suffit de leur expliquer les choses et de les éduquer..."

Même dans le doute, il faut porter le masque !

Quant à ceux qui dénoncent le fait qu'aucune étude ne prouve l'efficacité du port du masque, Rita leur répond : "Même si on n'est pas sûr que le masque serve à quelque chose, même dans le doute, il faut le porter car quand on voit le nombre de contaminations, personnellement, je suis apeurée... Même si on ne sait plus à quel saint se vouer, il faut être prudent et obliger le port du masque dans toutes les écoles, ça évitera de ramener le virus à la maison..."

4 images
CVQLD : "..." © Tous droits réservés

"Certains enfants ont une santé très fragile"

Enfin, direction Anderlecht Patricia conclut : "Peu importe ce que disent les experts, j'estime que quand les enfants vont à l'école, ils doivent porter le masque car on ne sait jamais ce qu'ils peuvent attraper comme microbe et ce qu'ils vont ramener à la maison. Certains enfants ont une santé très fragile et ils peuvent aussi attraper le coronavirus et le transmettre à la maison. C'est possible d'apprendre à un enfant en bas âge de faire les bons gestes pour porter le masque, c'est une question d’éducation et c'est justement le rôle des parents mais également celui de l'école. Il faudrait qu'ils le portent dès la première maternelle parce que si on continue comme ça, avec le retour à l'école, on va de nouveau voir le nombre de contaminations augmenter..."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l'émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK