C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Colette: "Les ladies Binchoises sont ridicules"

Grande première à Binche hier: la sortie d’un groupe de femmes à l'occasion du carnaval. Ce défilé n’a pas suscité l’enthousiasme.

Pour la première fois, et c’était non pas novateur, mais révolutionnaire, un groupe de 28 femmes a défilé à Binche à l’occasion du lundi gras. Les ladies binchoises avaient choisi une veste orange, une jupe grise anthracite et un chapeau à voilette. À leur arrivée sur la grand place, le vide… Personne. ... Le JT interview alors une femme : enthousiasme nul : " Je reste réservée, ce sont des traditions tellement ancienne, en tant qu’ex-femme de Gilles, c’est un peu plus compliqué ". Les Ladies binchoises ont apparemment conscience de la pression quand elles déclarent " on ne s’attendait pas à ce qu’on soit si dignes ". On sent bien que la féminisation est poussée dans le dos par la reconnaissance Unesco. Mais les hommes calent " Ce n’est pas bien apprécié. En principe, le carnaval c’est une histoire d’hommes " dit un fêtard dans un café.

Pourquoi les femmes au carnaval dérangent ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites".

Colette de Montignies-sur-Sambre y a répondu. Les ladies binchoises dérangent vraiment Colette. Selon elle, les femmes ont déjà leur place dans le carnaval de Binche, elles s'occupent des Gilles de Binche. Colette adore le carnaval de Binche, pour elle c'est le plus beau après selon de Rio. La tradition doit être respectée.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK