C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

CODECO : quelles décisions espérez-vous ?

Vendredi dernier, c’était la douche froide à l’heure du Comité de concertation. La décision était prise de prendre une semaine pour analyser l’évolution de la situation. C’est aujourd’hui que le Comité se réunit à nouveau.

Qu’attendez-vous, qu’espérez-vous concrètement de ce CODECO ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
CODECO : quelles décisions espérez-vous ? © POOL JOHANNA GERON – BELGA

"On ouvre tout !"

Julie, une auditrice originaire de Namur, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je pense qu’il faut tout rouvrir et laisser les gens développer une immunité. On ouvre tout, tant pis s’il y a des conséquences, tant mieux s’il n’y en a pas. Je suis une personne très à risque et j’ai eu le Covid, mais j’estime qu’on doit pouvoir continuer à vivre normalement, laissons les gens vivre. De toute façon, nous garder confinés fait plus de tort qu’autre chose. Je ne pense pas que le vaccin arrivera à bout du virus, on doit apprendre à vivre avec car il sera toujours présent dans nos vies."

4 images
CODECO : quelles décisions espérez-vous ? © POOL JOHANNA GERON – BELGA

"Aucune mesure d’assouplissement"

Du côté de Liège, Anne-Marie n’attend pas de grandes décisions : "Tant que tout le monde ne sera pas vacciné, il n’y aura pas d’évolution. Il faut rester réaliste, aucune mesure d’assouplissement ne sera annoncée aujourd’hui. Cela reste très difficile et je trouve que certaines règles ne sont pas tenables, comme la bulle d’une personne, j’aimerais au moins pouvoir recevoir un couple. Mais une chose est sûre, il ne faut pas autoriser les voyages à l’étranger."

4 images
CODECO : quelles décisions espérez-vous ? © POOL FREDERIC SIERAKOWSKI – BELGA

"Une meilleure organisation du vaccin"

Enfin, à Gilly, Maria a quelques attentes : "J’espère qu’ils vont mieux s’organiser au niveau de la vaccination. J’aimerais un plan correct et qu’on s’y tienne, car pour l’instant ils n’arrêtent pas de le modifier. Les jeunes devraient, selon moi, être prioritaires. Ce sont eux qui se déplacent le plus, alors que les personnes âgées ne bougent pas. Je pense néanmoins qu’il faut attendre encore un peu pour un retour partiel à l’école, car ça devrait se faire en fonction de l’avancée de la vaccination. Donc pour l’instant, je n’attends pas de changement à l’école et dans le supérieur. Par contre, il faudrait élargir la bulle sociale, même si je pense que personne ne la respectera encore une fois."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK