C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Codeco : le report des décisions, vous le comprenez ?

Vendredi, le Comité de concertation a décidé de ne pas décider. Dans la foulée de la communication du Codeco, de nombreuses critiques ont été émises. Alexander De Croo a annoncé un peu après 16h que vu l’évolution de la situation, il était plus sage de ne prendre aucune nouvelle décision pendant une semaine. Les mesures actuelles restent donc celles en application. La réouverture des métiers de contact qui était inscrite dans l’arrêté ministériel est bien maintenue aujourd’hui.

À tête reposée, le report des décisions, vous le comprenez ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

4 images
Codeco : le report des décisions, vous le comprenez ? © POOL JOHANNA GERON – BELGA

"Malgré les règles, on continue de vivre normalement"

Samuel, un auditeur originaire de Châtelet, dans la province de Hainaut, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "J’ai l’impression qu’on commence à se moquer un peu de nous. Je suis restaurateur et l’Horeca est l’arrêt depuis plusieurs mois, mais je vois à Maredsous des personnes qui vont boire sur le parking. Je me demande alors pourquoi on ne nous permet pas tout simplement d’ouvrir uniquement les terrasses. Malgré le confinement, je vois bien que les gens continuent de vivre normalement. Je comprends tout à fait l’analyse des chiffres, mon frère est médecin et j’en parle beaucoup avec lui, mais je trouve que l’État devrait prendre des décisions fermes, claires et précises."

Il faut tout rouvrir immédiatement

"La situation n’empêche pas les gens de vivre normalement : ils vont se promener et ils vont dans les magasins. Je prends les transports en commun et il y a toujours beaucoup de monde. Je vois que les chiffres remontent, mais je vois aussi que la vie continue."

4 images
Codeco : le report des décisions, vous le comprenez ? © POOL JOHANNA GERON – BELGA

"Alexander de Croo et Frank Vandenbroucke ont bien réagi"

Du côté d’Evere, Anne-Marie comprend tout à fait le report des décisions : "Vendredi, j’étais à 100% d’accord avec Alexander De Croo. Il ne faut pas prendre des décisions aussi importantes alors qu’on sait que c’est la catastrophe dans les hôpitaux. J’imagine qu’ils étaient prêts à nous donner de bonnes nouvelles, mais ils ont reçu de nouvelles données à la dernière minute et sont revenus en arrière. Qu’est-ce que ça peut faire d’attendre encore quelques semaines ? Il vaut mieux faire encore quelques sacrifices pour après pouvoir vraiment assouplir les règles dans des conditions saines. Ce n’était pas une décision facile à prendre, mais je pense qu’Alexander de Croo et Frank Vandenbroucke ont bien réagi."

 

4 images
Codeco : le report des décisions, vous le comprenez ? © POOL JOHANNA GERON – BELGA

"On cherche le chiffre le plus affolant"

Pour conclure le débat, on retrouve John à Grez-Doiceau, dans le Brabant wallon : " Non, je ne comprends pas le report des décisions. Depuis le début de la crise, nous nous basons sur des chiffres, mais ce sont des chiffres qui sont à chaque fois vus d’une façon différente et c’est ce qui me dérange : on a d’abord parlé des décès, ensuite des contaminations. Aujourd’hui, on cherche toujours le chiffre le plus affolant. Je pense qu’il est temps de passer dans une phase plus positive, parler de ce qu’il se passe de bien et construire une sortie de crise. Ce vendredi, il faut avoir de l’audace et oser ouvrir tout."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK