C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

À quoi ça sert de faire du tri sélectif si le camion mélange tous les déchets lors du ramassage ?

Un étudiant de Louvain-La-Neuve dénonce, photo à l’appui, la société Sita-Suez qui a embarqué dans le même camion les poubelles PMC, cartons et ordures de l’immeuble de son kot. À quoi ça sert de faire du tri sélectif si le camion prend tout ?

La Capitale raconte ce matin le découragement d’un étudiant de Louvain-La-Neuve. Alors qu’il encourage tous ses colocs à faire du tri sélectif, mercredi, il a filmé le camion de Sita-Suez qui embarquait le contenu de tous les containers dans le même camion. On ne sait pas à ce stade si les déchets ont fini à l’incinérateur ou à la décharge.

Marion Clisson, chargée de communication chez Suez Belgium : " Nous travaillons avec Fost Plus qui est en charge de la reprise des PMC en Belgique. Et en tant que collecteur, nous avons l'obligation de refuser les PMC (plastique, métal, carton) si celui-ci n'est pas suffisamment bien trié. Il s'avère que sur cette résidence, malheureusement, il y a un problème de tri. C'est pour cette raison que nous l'avons collecté avec les ordures ménagères. "

Au niveau de la  co-propriété, " il y a un plan d'action qui est mis en place pour sensibiliser davantage les habitants au tri. Nous les avons contactés l'année dernière et nous nous sommes engagés à soutenir leur plan d'action."

Le camion a aussi embarqué les papiers-cartons. La société Suez Belgium reconnaît que c'est une erreur humaine de sa part : " Pour les papiers-cartons, on a étudié la ligne logistique pour ce flux. C'est une erreur humaine de planification. Ils n'auraient pas dû être collectés avec les PMC et les ordures ménagères. Nous avons déjà pris les mesures en interne pour que cela ne se reproduise pas. Pour les papiers-cartons, il y a bien une collecte sélective qui est prévue. "

Dans cette affaire, la faute est partagée entre la co-propriété et la société Suez Belgium. Il n'y aura pas de sanction mais cette situation pointe le problème du tri sélectif dans cette co-propriété : " On prend les disposition pour que cela ne se reproduise pas. Donc, pour Suez, il n'y aura pas de sanction. Quant à la co-propriété, nous savons qu'ils font beaucoup d'efforts. Nous allons les aider pour encore améliorer ce tri. "

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK