C'est vous qui le dites

Du lundi au vendredi de 09:00 à 10:30 sur Vivacité

Plus d'infos

7 Belges sur 10 pour un nouveau confinement : ce reconfinement, l'attendez-vous vraiment ? 

CVQLD "..."
4 images
CVQLD "..." - © Juanmonino - Getty Images

Selon un sondage réalisé par La DH, 7 Belges sur 10 sont favorables à un nouveau confinement. Malgré la fermeture de l’HoReCa depuis hier, ce n’est pas l’option qui se dessine pour l’instant.

Ce reconfinement, vous l’attendez vraiment ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici quelques moments forts de l'émission… 

"Je ne suis pas du tout favorable à un reconfinement !"

Paul, un auditeur originaire d'Auderghem, en région de Bruxelles-Capitale, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je ne suis pas du tout favorable à un reconfinement ! Cela mènerait à notre perte... Je suis entrepreneur général donc j'ai quand même pas mal d'ouvriers qui travaillent pour moi et lors du premier confinement, on a perdu 85% de notre chiffre d'affaires ! Et on a eu aucune aide du gouvernement ! Si on subit un nouveau confinement, je peux vous dire que ça va être la catastrophe !"

La meilleure chose à faire est de mettre à contribution les policiers et militaires pour renforcer les contrôles et sévir si nécessaire !

Paul propose d'autres pistes pour limiter la propagation du virus : "Pour moi, la meilleure chose à faire est de mettre à contribution les policiers et militaires pour renforcer les contrôles et sévir si nécessaire ! Les étudiants font des fêtes dans les kots et à l'extérieur, je peux comprendre qu'ils soient jeunes mais dans la vie, il faut aussi réfléchir ! Ils vont contaminer leurs parents et leurs proches ! On a des militaires, on les paie, ils n'ont qu'à contrôler et sévir quand il faut ! Et lorsqu'il y a trop de bruit, ils devraient pouvoir aller sonner à la porte et entrer pour contrôler et infliger des amendes ! Quand on commence à toucher au portefeuille, les gens réfléchissent à deux fois. En attendant, c'est nous - HoReCa, entrepreneur, etc. - qui subissons les restrictions, sans oublier les dommages collatéraux !"

"Je suis complètement pour un reconfinement !"

Direction Waterloo à présent, dans le Brabant wallon, où Danielle témoigne : "Je suis complètement pour un reconfinement ! Depuis mars dernier, je ne sors jamais de chez moi, juste une fois par mois pour faire mes courses. Je suis confinée depuis le début avec mon mari et ma belle-mère, nous sommes trois et pas une personne de plus. Chacun doit être conscient et responsable, moins il y aura de monde à l'extérieur, mieux ça ira ! Je pense que le confinement est la solution parfaite comme en mars dernier et par simple courtoisie, j'appelle tout un chacun à rester chez soi, même si ce n’est pas facile à vivre mais nous n'y arriverons pas autrement ! J'ai un jardin, je prends l'air de temps en temps et je me porte bien comme ça."

"Ceux qui ne respectent rien sont des semi-assassins !"

Enfin, du côté de Forest, Paul conclut : "Je suis à fond la caisse pour ce reconfinement ! J'ai 80 ans, ma femme 78 ans, nous sommes confinés depuis mars dernier, on ne fait plus rien; toutes nos activités sont supprimées. Et tous ceux qui veulent défendre leur liberté, ce sont des semi-assassins ! Le mot est peut-être fort mais qu'ils jouent à la roulette russe avec des membres de leur famille mais pas avec moi ! Si jamais, je devais me rendre à l'hôpital, j'ai certains doutes sur le fait que je serais pris en charge... Donc ces gens-là me condamnent à faire partie de ceux qui ne pourront pas être soignés à cause de la surcharge dans les hôpitaux. Il faut penser aux autres, il faut reconfiner !"

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l'émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK