C'est pas fini

Tous les jeudis, lundis, mardis, mercredis de 17:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les facteurs mordus par des chiens, le coup de gueule de Marianne Virlée dans " C’est pas fini "

Le nombre de facteurs mordus par des chiens est en augmentation en Wallonie.

En cette période de covid, les facteurs ont eu fort à faire et beaucoup de colis à livrer, avec un risque plus élevé de se faire mordre par un chien.

Ce n’est pas une légende, il n’est pas rare que le chien soit agressif envers le facteur. Tous les 2 jours ouvrables un représentant de la poste se fait agresser par un chien, celui-ci grogne, pourchasse, pince un mollet ou mord.

On a répertorié 126 incidents en 2020 contre 117 en 2019. (Incident ne veut pas dire blessé.)

Pourquoi le chien n’aime pas le facteur ?

Parce qu’un inconnu vient tous les jours empiéter sur son territoire.

Certains vous diront qu’à une époque, on invoquait l’uniforme du facteur ou le bruit de la mobylette que le chien n’apprécie pas… Non, ça n’a rien à voir. La raison est territoriale, le jardin est un espace qu’il connait bien et qui n’appartient qu’à son groupe, c’est à dire lui et l’humain.

2 images
© NICOLAS MAETERLINCK

La boite à lettre installée à la porte est un élément du territoire sur lequel évolue le chien et sa meute, c’est-à-dire nous, la famille. Pour lui, c’est naturel de protéger son espace.

Or un inconnu approche dangereusement de son territoire, un inconnu vient près de chez lui, balance un truc dans la boite à lettre en faisant toujours le même bruit, souvent à la même heure et rapidement.

Donc le chien va grogner, aboyer pour faire fuir cet intru. Et ça marche puisque le facteur ne fait que passer.

Sauf que ce facteur revient encore le lendemain, et encore le jour d’après, d’où une frustration pour le chien qui pourrait mordre puisque les grognements ne suffisent pas.

Que faire ?

Surtout, ne pas caresser son chien pour essayer de le calmer, il va croire que vous le félicitez pour avoir grogné sur le facteur.

►►► A lire aussi Une génération de chiens mal élevés à cause du coronavirus ?

Il faut au contraire lui apprendre à accepter " l’intru ", aller avec lui à la rencontre du facteur à l’extérieur jusqu’au moment où le chien ne montre plus d’agressivité, on y va petit à petit. C’est un problème qui peut se résoudre au dressage avec un éducateur canin.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK