C'est pas fini

Tous les jeudis, lundis, mardis, mercredis de 17:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Encore un peu de patience pour passer le permis G

Le travail dans les champs reprend de plus belle. Ce qui signifie que dans les campagnes, la valse des tracteurs va reprendre. Et dans les fermes, bien souvent les plus jeunes donnent un coup de main, notamment pour conduire les tracteurs.

Si dans les champs, cela ne pose pas de problème, c’est différent si on veut circuler sur la route. Dans ce cas, il faut le permis G, c’est-à-dire le permis tracteur.

Depuis le 15 septembre 2006, ce permis est nécessaire pour la conduite des tracteurs agricoles et de leurs remorques, ainsi que pour les véhicules immatriculés comme matériel agricole, motoculteur, moissonneuse ou encore quad agricole.

Permis G : Pour qui ?

Pour tous les conducteurs de matériels agricoles nés après le 30/09/1982

Délai très long

Et pour pouvoir passer le permis G en cette période, il faut de la patience.

Pour un permis pratique " normal " le délai est de 6 semaines.

Mais pour un permis G, le délai est nettement plus long. Selon la FJA, fédération des jeunes agriculteurs, il y a au moins un an d’attente. Au début de la crise, les examens avaient été reportés, et le permis G a été la dernière catégorie à rouvrir.  Or il y a du travail, mais pas toujours le permis.


►►► A lire aussi Le délai d’attente a été prolongé, il y a parfois jusqu’à un an d’attente pour pouvoir le passer.


Pour obtenir son permis, il y a la formation, apprendre à conduire le tracteur. Et puis il y a l’examen.

Mais pour apprendre, il faut le matériel, soit un tracteur et une benne, il faut des moniteurs comme à Auto-école, et de plus grandes plages horaires pour s’inscrire.

Sans oublier le prix, il faut entre 300 et 400 euros pour la formation et l’examen.

La situation est délicate pour les jeunes conducteurs pour qui c’est essentiel d’avoir le permis G, indispensable parfois pour décrocher un emploi.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK