C'est l'heure de l'apéro

Plus d'infos

Patrick Weber reprend "C’est l’heure de l’apéro"

Notre collègue et ami Patrick Weber était l’invité de "C’est l’heure de l’apéro" sur VivaCité ce vendredi alors qu’il reprend les rennes de l’émission ce lundi après quelques semaines de repos bien mérité.

Le lieu choisit par le journaliste et historien n’avait finalement pas grand-chose de surprenant puisque l’on imagine qu’il y passe pas mal de temps : c’est chez son barbier que l’équipe de "C’est l’heure de l’apéro" a été conviée. L’endroit à tout pour plaire à Patrick : stylé, convivial et un rien moins sage que ne le laisse présager les apparences. Comme lui.

En effet, derrière la barbe soignée de l’homme médiatique se cache un personnage complexe, passionnant, passionné, à l’histoire personnelle parfois compliquée et aux casquettes professionnelles multiples aussi. Et si Patrick Weber est un royaliste convaincu, il n’a cependant pas sa langue en poche quand il s’agit de croquer les travers de nos têtes couronnées ou d’analyser les situations parfois surréalistes que l’on rencontre dans les différentes maisons royales en Europe.

1 images
Patrick Weber et Thomas Simonis se sont retrouvés pour l'apéro © RTBF

Patrick Weber : "Il est temps de raconter l’histoire de Leopold II"

Au menu de ces deux heures d’émission, la boulimie de travail de Patrick Weber qui, entre des romans, des essais, des scénarios de BD, n’est pas loin d’avoir sorti 100 bouquins. Sans même parler des émissions radio (C’est pas fini, 4 jours par semaine sur VivaCité) ou des émissions télé. Qu’est-ce qui fait donc courir Patrick Weber : "J’adore bosser, même quand je suis en vacances, j’écris tout le temps. Je suis entre autres en train d’écrire un livre sur Léoplod II car je pense qu’il est temps de dépassionner le débat, et de prendre de la hauteur par rapport à ce roi aujourd’hui tant décrié. Je voudrais prendre le temps pour pouvoir proposer un livre vraiment poussé. Moi je crois que ça ne sert à rien de déboulonner les statues, il vaut beaucoup mieux expliquer les choses. Car évidemment il y a eu des choses atroces commises au temps de la colonisation, et on doit l’expliquer plus que simplement en détruire les symboles" nous disait, avec sa verve légendaire le célèbre chroniqueur royal.

Cliquez ici pour entendre toute l’interview de Patrick Weber

Les auditeurs de VivaCIté retrouvent Patrick Weber ce lundi, dès 18h pour "C’est l’heure de l’apéro", en qualité d’intervieweur cette fois, et à la rentrée bien sûr, avec ses chroniqueurs pour "C’est Pas Fini !".

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK