C'est l'heure de l'apéro

Plus d'infos

Les nouvelles vies de "La Vraie Vie" d’Adeline Dieudonné

C'est la nouvelle star des lettres belges, une plume adorée et plébiscitée : Adeline Dieudonné était l'invitée de l'émission "C'est l'heure de l'apéro" sur VivaCité, ce mardi 28 juillet. Après être revenue sur son parcours parfois chaotique jusqu'à la sortie de ce roman coup de poing, elle a évoqué au micro de VivaCité les adaptations qu'allait connaître le roman. 

Avec plus de 250.000 exemplaires vendus avant même la sortie en Poche, et sans compter les ventes dans les 20 langues dans lesquelles "La Vraie Vie" a été traduit, il était évident que le roman avait de quoi séduire les producteurs de cinéma. Mais aussi les metteurs en scène de théâtre. 

Au cinéma, c'est la jeune Marie Monge qui adaptera "La Vraie Vie", avec un tournage prévu l'an prochain si tout va bien. Et au théâtre, l'adaptation est signée George Lini et vous pourrez assister aux représentations à Louvain-la-Neuve et Bruxelles à partir de février, avec Adeline Dieudonné dans l'un des rôles principaux.

1 images
Thomas Simonis a pris l’apéro avec Adeline Dieudonné. © RTBF

Jean-Pierre Jeunet écrit à Adeline Dieudonné : N’adaptez pas "La Vraie Vie" au cinéma !

Si les fans du livre, et ils sont nombreux, rêvent pour la plupart de voir les personnages prendre vie sur grand écran, il en est un, plus célèbre, qui s’y oppose catégoriquement, c’est Jean-Pierre Jeunet le mythique réalisateur de "Alien", "Delicatessen" ou "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain", il a en effet envoyé une lettre à la jeune romancière belge. "Il a adoré le livre et il m’a adressé une lettre dans laquelle il m’expliquait de long en large pourquoi il ne fallait surtout pas adapter le livre au cinéma. Comme j’ai un peu l’esprit de contradiction, je me suis dit que c’était une excellente raison de le faire" expliquait Adeline Dieudonné au micro de "C’est l’heure de l’apéro".

N’en déplaise à Jean-Pierre Jeunet, on a plutôt hâte de voir l’adaptation cinéma même si le pari est risqué tant il est vrai que l’écriture d’Adeline Dieudonné est imagée et donne au lecteur l’impression de "voir" littéralement ce qu’il lit.

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Retrouvez "C’est l’heure de l’apéro" chaque jour, du lundi au vendredi de 18h à 20h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK