C'est l'heure de l'apéro

Du lundi au vendredi de 18:00 à 20:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Axelle Red avec Ycare, c’est loin d’être fini

En ce jeudi de fin juillet, Axelle RED, son mari-manager et leur chien ont convié l’équipe de "C’est l’heure de l’apéro" au Walvis, un bar décontracté de l’avenue Dansaert à Bruxelles dans lequel ils ont leurs habitudes.

La chanteuse est arrivée d’humeur joyeuse et volubile pour partager un apéro en toute décontraction avec les auditeurs de VivaCité. Au programme, notamment, ses projets musicaux : "Ycare et moi nous avons le même éditeur et c’est lui qui nous a proposé de travailler ensemble pour écrire des titres à destination d’autres artistes. Nous sommes très complémentaires car je compose très facilement, et lui écrit les textes très vite. Le problème c’est que chaque fois qu’on fait une chanson pour quelqu’un d’autre (comme c’était prévu), l’éditeur nous dit "non, ce n’est pas possible, vous ne pouvez pas donner cette chanson, vous devez la chanter à deux". C’est comme ça qu’on a découvert que, en plus d’être complémentaires dans la création de la chanson, nos voix se marient magnifiquement. On a encore plein de titres en stock, et on aimerait bien les jouer sur scène" confiait-elle au micro de Laure et Thomas.

1 images
Thomas Simonis a reçu Axelle Red pour l’apéro © RTBF

La musique n’est qu’une facette d’Axelle Red

Nombreuses sont les causes qui tiennent à cœur à cette ambassadrice de longue date des Nations Unies. Elle combat, en chansons et sur le terrain, les violences faites aux femmes et aux enfants, elle promeut l’éducation des plus faibles et milite, devant des institutions internationales, comme la Comission Européenne, pour les Droits de l'Homme. "J’ai vite eu envie de mettre ma notoriété au service des causes qui me tiennent à cœur, comme la lutte contre la pauvreté à laquelle j’ai été confrontée lors de voyages alors que j’étais étudiante. Et puis, je me suis rendu compte que, en plus d’avoir un visage connu, j’avais un diplôme de droit qui a crédibilisé ma démarche d’ambassadrice, de porte-parole. C’est à ce moment-là que j’ai compris que j’avais eu raison d’aller jusqu’au bout de mes études".

Axelle Red, que ce soit en tant que militante ou en tant qu’artiste, a vécu des tonnes de choses incroyables au cours de sa belle et longue carrière, elle confiait aux auditeurs, à l’heure de l’apéro, vouloir coucher tout cela sur papier, dans une biographie prochainement. Ce livre dont elle a tellement envie est cependant un serpent de mer tant l’artiste belge fourmille de projets, d’idées, d’envie… Un jour, sûrement.

 

Cliquez ici pour entendre toute l'interview d'Axelle Red.

Retrouvez C’est l’heure de l’apéro chaque jour, du lundi au vendredi de 18h à 20h sur VivaCité

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK