BXXL

Tous les lundis de 20:00 à 21:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Chez Boentje, le café zéro déchet de Schaerbeek, on ne sort que deux sacs poubelles par mois!

Chez Boentje, le café zéro déchet de Schaerbeek, on ne sort que deux sacs poubelles par mois!
Chez Boentje, le café zéro déchet de Schaerbeek, on ne sort que deux sacs poubelles par mois! - © Tous droits réservés

Le premier café " Zéro déchet " à Bruxelles, on le doit à Victoria Lavenne et Sandrine Belgrado, respectivement juriste et économiste de formation.

Le Boentje Café a ouvert ses portes en décembre dernier Place Colignon, à Schaerbeek.

L'idée de ce café " Zéro déchet " a émergé dans la tête de ses deux entrepreneuses suite à leur séjour Erasmus au Danemark et au Canada, toutes deux amoureuses des chaleureux coffee houses forts présents là-bas.

Victoria et Sandrine ont entièrement repensé le modèle du coffee house où l'on n'hésite pas à servir le café consommé sur place dans un gobelet avec couvercle pour quelques minutes seulement. Pour elles, hors de question de déposer des sacs poubelles entiers chaque jour sur le trottoir. Les boissons, au Boentje Café, sont donc servies dans des bocaux ! Le lait est livré dans des bouteilles en verre et un torréfacteur utilise des bidons consignés. Le menu privilégie également les ingrédients zéro déchet. La déco ? Entièrement réalisée à base d'objets de récupération.

Avant de se lancer, Victoria et Sandrine ont travaillé dans des cafés pour apprendre le métier parce que, comme elles le disent, ce n'est ni en droit ni en économie qu'on apprend à faire de bons cappucinos ! Elles ont su se créer un réseau solide et s'entourer de personnes compétentes pour mener à bien leur beau projet.

Découvrez ici l'interview dans BXXL

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK