Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un documentaire pour sensibiliser au féminisme

Un documentaire pour sensibiliser au féminisme
Un documentaire pour sensibiliser au féminisme - © Tous droits réservés

Halte aux clichés sur le féminisme avec des élèves et des professeurs d’une école d’Auderghem.

Nous sommes le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes

L’occasion était parfaite pour l’équipe de Bruxelles Matin de s’intéresser aux préjugés sur le féminisme. Pour tordre le cou à ces idées préconçues, nous avons invité des jeunes élèves auderghemois qui ont récolté un paquet de témoignages et de réactions sur le sujet.

Les FeministACE, un groupe d’élèves et de professeures de l’établissement secondaire De l’Autre côté de l’école à Auderghem (ACE) représentés par Babette Verbeek et Amalia Hebrant, ont procédé par étapes pour monter leur projet: la réalisation d’un documentaire.

Une réflexion en différentes étapes

D’abord, il a fallu dresser un état des lieux: que pensent les jeunes du féminisme ? C’est quoi une féministe ? Les hommes sont-ils impliqués dans ce combat ? Faut-il continuer à en parler ? Une kyrielle de réponses est à découvrir sur les pages Facebook et Instagram de l'école de ces jeunes élèves curieux.

On trouve que c'est un sujet encore tabou. (...) Nous avons donc décidé d'aller plus loin dans la démarche.

Ensuite, nos jeunes ont discuté et mis en route une réflexion constructive sur ce combat.

Ils ont poussé la démarche jusqu’à partir à la rencontre de militantes extérieures à l’école issues d’associations féministes.

Enfin, après avoir compilé ces pistes de réflexion et témoignages, les FeministACE ont réalisé un documentaire. Ça tombe bien, il sort aujourd’hui (le lien YouTube se trouve ci-dessous) et s’intitule "Les féministes, des sorcières hystériques et extrémistes en quête de domination ?".

Envie d’en savoir plus ?

A qui s’adresse alors ce documentaire ? Où peut-on le visionner ? Pensez-vous qu’on aura encore besoin de créer ce genre de journée internationale des droits des femmes dans le futur ? Ecoutez le #REPLAY de Bruxelles Matin : Babette Verbeek et Amalia Hebrant étaient les invitées de Julie VanH ce 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

 

INFOS PRATIQUES:

Voici le lien vers le documentaire gratuit sur YouTube: https://youtu.be/eqe6VR6CLDE

Plus d’infos sur la page Facebook de cette chouette école: https://www.facebook.com/autrecotedelecole/ 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK