Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un cabaret des années 20 à Bruxelles...

Un cabaret des années 20 à Bruxelles...
Un cabaret des années 20 à Bruxelles... - © Tous droits réservés

Le cube de verre de Viva For Life revient dès le 17/12 à Nivelles…. En attendant, à Bruxelles, c’est un immense cube noir qui s’est installé!

Un cube qui accueille un cabaret parisien de la Belle époque. La " Boîte à Can Can " s’est installée place Saint-Denis à Forest et raconte toute l’histoire de la danse en une seule revue, le tout présenté par un habitué des planches : Jean-Pierre Castaldi.

Castaldi, qui présentait précédemment la " Boîte de jazz " et la " Boîte à images " est de retour!

Après le succès de " La Boîte de Jazz " et de " La Boîte à Images ", la boîte noire change de décor et se transforme en " La boîte à Cancan "!  Deux heures de spectacle total mêlant la danse, la musique, la parole,  les costumes et les paillettes vous attendent dans ce décor reconstitué d’une petite "Folies Bergères"...
 
Une étrange boîte noire s’est posée chez nous. Serait-ce une " camera obscura " géante telle que Léonard de Vinci l’aurait fabriquée, cette chambre noire des peintres de la Renaissance qui préfigurait l’appareil photographique ? Mais une porte s’ouvre et, passé l’antichambre, le public entre dans l’univers reconstitué d’un cabaret parisien de la belle époque ! L’atmosphère est tamisée, les tables rondes accueillantes et les bulles de champagne s’invitent à la fête. Un escalier monumental conduit à la scène. Aux murs sont accrochés les photos des stars, des inventeurs, des créateurs qui ont rêvé, scénarisé, popularisé la danse dans tous ses états ! Un vieux monteur de revues dépassé tente de sauver son cabaret poussiéreux. Il s’engage dans la création d’un dernier spectacle, celui de toute une vie, celui de l’histoire de sa passion : la danse ! Avec sa troupe de danseuses, ils entreprennent un voyage initiatique. Toutes enthousiastes et naïves, elles se laissent emporter par les rêves et les gentils délires du patron.  Emportées par les souvenirs du créateur, elles découvrent avec nous l’aventure de ces hommes et de ces femmes qui ont fait danser le monde. Des danses rituelles de l’antiquité au célèbre French Cancan, en passant par le ballet, les claquettes ou la rumba, la petite troupe se retrouve la veille de la grande première du spectacle pour une dernière répétition pleine de rebondissements, de bonnes et mauvaises humeurs,.. une vraie boîte à Cancan.

 

INFOS PRATIQUES:

Du 16 novembre 2017 au 3 juin 2018

100 représentations partout en Wallonie et à Bruxelles

FOREST – PLACE ST-DENIS – 16, 17, 18, 19, 23, 24 25 et 26 novembre 2017

UCCLE – SAINT JOB - 30 novembre, 1, 2, 3, 7, 8, 9 et 10 décembre 2017

WATERLOO – CINEMA WELLINGTON – 14, 15, 16, 17, 20, 21, 22 et 23 décembre 2017

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK