Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"Ondes positives" ce 13 février!

"Ondes positives" ce 13 février!
"Ondes positives" ce 13 février! - © Tous droits réservés

C’est une journée particulière aujourd’hui: on fête Bruxelles Matin, on fête nos collègues des Pigeons, les libre-antennes, l’info trafic et toutes ces émissions que vous pouvez écouter en direct depuis votre auto-radio ou un poste radio quelconque.

Vous l’aurez compris: c’est la journée mondiale de la radio en ce 13 février. La radio. Elle vous accompagne sans doute chaque jour depuis de nombreuses années. Dans la cuisine, la salle de bain, la voiture, la radio reste à ce jour le seul médium qu’il est possible de consommer en faisant autre chose.

L’occasion de vous parler de l’histoire de ce media au travers d’un livre qui sort aujourd’hui: “Ondes positives - La radio racontée à Charlotte."

Un livre écrit par Nicolas Gaspard, journaliste bruxellois, auteur du livre “100 ans de radio en Belgique”. Alors, en quoi Ondes Positives est différent? Qu’apprend-on sur la radio? Vous le saurez en lisant cet ouvrage préfacé par le célèbre Georges Lang. 

Dans des lettres écrites à sa fille Charlotte, Nicolas Gaspard nous explique ainsi l'arrivée des points météo en radio, les feuilletons diffusés à l'époque dans le poste de radio et non en télévision. Dans ce bouquin, on retrouve par exemple cette histoire drôle qui remonte à 1938. La 1ere fois qu’une histoire/fiction fût jouée en radio, c’était la Guerre Des Mondes lue par Orson Welles. Les USA étaient persuadés qu’ils étaient envahis par les extra-terrestres… Il y aussi de chouettes petites anecdotes sur Jules Metz ou encore Denis Collard, des personnalités qui ont marqué le monde de la radio.

 

INFOS PRATIQUES:

“Ondes positives”

La radio racontée à Charlotte.

EAN : 9782336308517 • 153 pages

Prix éditeur : 15,50 €

Collection "Encres de vie"

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK