Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'Ommegang démarre demain!

L’Ommegang démarre demain!
2 images
L’Ommegang démarre demain! - © Tous droits réservés

Récemment, les Montois ont eu leur doudou! Là, c’est au tour de Bruxelles d’être à la fête!

Vous aimez le folklore bruxellois? Alors, vous savez que l'Ommegang, c’est ce cortège, cette reconstitution historique sur la Grand-Place de Bruxelles. 1400 participants en costumes éblouissants évoquent dans la capitale des Pays-d’en-Bas la présentation de Charles Quint et de son fils, l’infant Philippe (futur Philippe II).

Du 26 au 29 juin, ne manquez pas cette plongée dans l’Histoire!

Au menu: le traditionnel village Renaissance pour partager les vies d’antan avec petits et grands dans une ambiance traditionnelle !

Implanté au Parc Royal de Bruxelles de 12h à 21h, retrouvez des artisans vivant comme à l’époque livreront les secrets de leur métier tels que la fonction de chirurgien, de barbier et le travail de forge et de ferronnerie.

Le spectacle sera également au rendez-vous grâce au tournois de chevalerie avec les fameuses joutes équestres de l’Ommegang, aux combats de chevaliers qui s’affronteront à pied et à la représentation de la vie civile et militaire d’une troupe de mercenaires datant du XVe siècle…

Durant les festivités, la brasserie Haacht, producteur officiel de la bière Ommegang, mettra en place des dégustations de bières Ommegang de Charles Quint.

Il y aura notamment un défilé (les mercredi 26 et vendredi 28 juin).

Le pré-cortège partira du Parc Royal à 20h40, il passera par la Place des Palais, la Rue Royale, la Place Royale, la Rue de la Régence et la rue Bodenbroek pour rejoindre les groupes des serments des arbalétriers, des archers, des arquebusiers et des escrimeurs au Sablon.

Le cortège historique formé démarrera du Sablon à 20h50 et passera par les rues suivantes: Rue Lebeau, Place de la Justice, Rue de l’Hôpital, Place Saint-Jean, Rue Duquesnoy, Rue Infante Isabelle, Rue Marché aux Herbes, Rue de Tabora, Rue du Midi, Rue des Moineaux, Rue de l’Etuve, Rue Charles- Buls, Grand Place de Bruxelles.

De son côté, le carrosse de Charles Quint partira de la Place Royale à 20h15, il passera par la rue de la Régence puis la rue des Sablons. Après un passage à l’Eglise Notre-Dame du Sablon, il poursuivra son chemin en précédant le cortège.

Il faut s’attendre à des embarras de circulation sur tout le parcours.

 

INFOS PRATIQUES:

http://www.ommegang.be/

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK