Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'Histoire, c'est facile avec Louise!

L'Histoire, c'est facile avec Louise!
L'Histoire, c'est facile avec Louise! - © Tous droits réservés

Qu’ont en commun: Calamity Jane, les femmes de Stalingrad ou encore Hanna Reitsch?

Elles ont toutes marqué l’Histoire et c’est une auteure bruxelloise qui nous parle de leurs aventures dans un livre aux éditions Jourdan.

Après tout, qui a dit que les femmes ne savaient pas manier l’épée, le sabre ou le pistolet? Et bien, on en a parlé ce matin avec Louise Depuydt, l'auteure du livre "Les grandes guerrières de l'Histoire".

Son arme à elle, c'est la plume! Et c'est avec plaisir que nous avons découvert un livre qui "raconte" l'Histoire. Ce bouquin s'adresse à un public très large car c'est "facile" à lire sans être barbant. Ce sont des chapitres très courts à dévorer dès qu'on en a le temps (lors d'un trajet en bus, en train, dans la salle d'attente chez le médecin ou simplement à déposer sur l'étagère de vos toilettes).

A l'heure actuelle où la femme n'a pas un statut honorable dans toutes les sociétés, l'image de la femme passionne Louise Depuydt. 

Les guerres étant des moments historiques intenses lors desquels certains personnages ressortent, ce livre met en lumière les femmes qui ont marqué notre Histoire. 

On voyage partout, dans le Japon médiéval, en mer des Caraïbes, à Stalingrad et j'en passe. Vous l'aurez compris, on se balade dans le temps et l'espace. Il y a plus de 90 portraits de femmes, dont certaines n'ont pas forcément été mises en avant dans les livres d'histoire, celles dont on ne parle pas forcément souvent. Il s'agit donc de découvertes et de faits historiques passionnants!

Enfin, notez que j'ai terminé cette interview en demandant à Louise Depuydt ce que signifiait pour elle "être une guerrière". Sa réponse: "Une guerrière, c'est quelqu'un qui va au bout de ses idées!" et comme dirait l'autre: "Ca! J'achète!!!" ^^

 

Merci, Louise d'être passée nous voir!

 

INFOS PRATIQUES:

Louise Depuydt, l'auteure de "Les grandes guerrières de l'Histoire", aux éditions Jourdan.

“Qui sont ces femmes qui ont pris les armes, vaincu l’ennemi, l’ont transpercé d’un sabre, d’une épée ou de balles tirées à bout portant ? Qui sont ces guerrières brandissant le glaive et déroutant l’homme face à elles ?

Dans l’Histoire, nombreuses ont été les femmes de pouvoir, fines stratèges et manipulatrices hors pair. Elles ont tiré les ficelles de royaumes, dirigé des armées entières d’hommes, souveraines respectées mais aussi redoutées par leurs semblables.

Ce livre nous dévoile un pan de l’humanité peu évoqué dans les livres d’Histoire. Cet ouvrage a la particularité de rassembler des femmes issues de toutes les époques, ayant agi aux quatre coins du monde.

En effet, depuis les grandes batailles navales de l’Antiquité jusqu’à la guerre d’Afghanistan au XXe siècle, de nombreuses femmes se sont démarquées au combat, en tant que souveraines, soldats déguisés en hommes ou encore militaires hautement gradés.

Ce corpus leur rend hommage, elles qui ont dû enfreindre bien des lois pour porter haut leur message et leurs actes.”

Prix: 17.90 euros

Web: http://editionsjourdan.com/grandes-guerrieres-de-lhistoire/