Bruxelles Matin

Du lundi au vendredi de 06:00 à 08:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Festival Paroles de Résistance, un festival annulé qui a envie de vous parler…

Festival Paroles de Résistance, un festival annulé qui a envie de vous parler…
Festival Paroles de Résistance, un festival annulé qui a envie de vous parler… - © Tara Moore - Getty Images

Nos vies sont chamboulées en ces temps de crise sanitaire. Aujourd’hui, par exemple, devait démarrer le “Festival Paroles de Résistance” au Senghor. 

Cette année, le festival organisé par le Théâtre de la Parole aurait pu souffler sa 3ème bougie à Etterbeek. 

Un festival en lien avec son temps… 

Durant toute la saison culturelle, ce théâtre a l’ambition de nous questionner sur la notion de territoire : le territoire géographique, familial, le territoire de l’enfance, de la vieillesse, de la vie, du territoire réduit par une pandémie,… Au vu de l’actualité, cette notion résonne de manière plus soutenue encore.

Les murs du centre culturel d’Etterbeek auraient dû vibrer aux sons de contes, de poésie, de slam, de concerts, spectacles pour adultes et familles, cinéma, café citoyen, atelier, exposition. Oui mais voilà, les temps sont durs et le gouvernement en a décidé autrement. A Bruxelles, les lieux culturels ont dû fermer leurs portes.

Sur la page d’accueil du site Théâtre de La Parole, il est écrit: " Le poète, c’est-à-dire personne, devant le mur qui nous arrête et qu’il traverse, continue d’écrire sur le sable et la poussière. Il maintient l’espace ouvert. " Une jolie phrase signée Jacques Dupin. C’est là l’exact reflet de la pensée des acteurs de cet événement qui se voit reporté mais qui entend garder contact avec les Bruxellois. Garder l’espace ouvert pour la culture est capital et la porte n’est pas aussi fermée qu’on ne le pense. La technologie va permettre de garder contact. 

Envie d’en savoir plus ?

Dès lors, que faire pour rebondir ? Comment les acteurs de ce festival gardent-ils contact avec le public ? Quelles sont les alternatives ? Eclairage dans ce #REPLAY de Bruxelles Matin avec Magali Mineur, co-directrice du Théâtre de La Parole qui organise cet événement, reporté.

 

INFOS PRATIQUES:

http://www.theatredelaparole.be/

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK